David GRIMARDIAS, Ph.D.

Adjoint Scientifique HES

david.grimardias@hesge.ch
+41 (0)22 546 68 71
http://cv.davidgrimardias.com



synopsis

Après un cursus universitaire spécialisé en biostatistiques, écologie des populations et comportement (écologie comportementale) à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (France), et des travaux de recherche sur la dispersion des amphibiens, j’ai obtenu un doctorat en ichtyologie et écologie comportementale à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (France). Ma thèse avait pour objectif de comprendre comment l’hétérogénéité de l’habitat de reproduction pouvait influencer les relations de dominance parmi les géniteurs mâles de saumon atlantique, et ainsi sur le succès des tactiques alternatives de reproduction. A la suite de mon doctorat, j’ai été pris en post-doctorat à hepia Genève en tant qu’assistant de recherche, dans le cadre d’un projet de recherche sur l’écologie et la conservation des populations suisses d’ombre commun. Depuis, j’ai été recruté comme adjoint scientifique dans le même établissement, travaillant principalement sur la conservation et la gestion des populations piscicoles face aux altérations anthropiques de leur environnement, d’études comportementales des individus à des suivis à long terme de communautés. Dans cet objectif, je mène de nombreux projets de recherche en collaboration avec des gestionnaires locaux et fédéraux, des producteurs d’hydroélectricité, des instituts publiques et bureaux privés, ainsi qu’avec des acteurs locaux et les associations de pêcheurs.


thématiques de recherche

En tant qu’ichtyologiste et éco-comportementaliste, mes activités de recherches actuelles se concentrent principalement sur la continuité écologique des écosystèmes de rivière, en relation avec la présence des barrages, pour les populations/communautés piscicoles. Mes recherches tournent autour des thématiques suivantes :

  • Impacts de l’hydroélectricité sur les migrations/déplacements des poissons:
    • Continuité écologique et évaluation quantitative du franchissement piscicole sur les barrages : migration des poissons d’eau douce et comment les barrages peuvent obstruer leurs déplacements ; évaluation de l’efficacité des passes-à-poissons pour les migrations en montaison et dévalaison.
    • Comportement individuel à proximité des barrages : suivi comportemental des poisons pour une meilleure compréhension de l’utilisation des passes-à-poissons et de leur efficacité ; sélection des voies de franchissement.
  • Impacts des opérations de gestion des sédiments en réservoir “au fil de l’eau” : études d’impacts des vidanges de retenues hydroélectriques, pour les communautés piscicoles de la retenue face à l’abaissement du niveau d’eau et des conséquences hydrologiques et les communautés en aval des barrages face au transit sédimentaire ; comparaison des stratégies de remobilisation des sédiments.
  • Conservation et gestion des ressources piscicoles en retenue hydroélectrique : biomasse piscicole en écosystème lentique ; variabilité inter-annuelle et –saisonnière ; variabilité spatiale ; développement méthodologique de suivis de retenues hydroélectriques (en collaboration étroite avec J. Guillard, Institut National de Recherches Agronomiques, France).
  • Rôle de l’environnement dans l’utilisation de l’habitat de reproduction et jeunes stades : rôle de l’hétérogénéité de l’habitat de reproduction dans le succès reproducteur des tactiques alternatives chez le saumon atlantique (Salmo salar, Ph.D.) ; Sélection d’habitat de bordure et dispersion des alevins d’ombre commun Thymallus thymallus; Sélection d’habitat de reproduction chez la truite lacustre Salmo trutta morpha lacustris.
Ces thématiques sont explorées de manière in situ avec un large éventails d’approches, comme l’écologie des populations, la génétique ou les suivis télémétriques. J’ai spécialement développé des compétences dans les technologies RFID (PIT-tagging: design d’antenne, suivis pluri-antennes à grande échelles), radiotélémétrie (installation de systèmes de détection fixes et automatiques, et suivi mobile), et hydroacoustique. J’ai également été formé en chirurgie expérimentale pour la pose d’émetteurs externes et intra-cœlomique.
Enfin, en tant qu’adjoint scientifique de Haute école en sciences appliquées, je suis également très intéressé par le développement méthodologiques pour les suivis piscicoles, afin de mieux évaluer les processus et les impacts étudiés, et ainsi fournir les recommandations les plus efficaces pour la conservation des populations piscicoles aux gestionnaires et producteurs d’hydroélectricité.

MOTS-CLÉS : Ecologie comportementale, conservation, continuité écologique, barrages hydroélectriques, télémétrie


Activités externes

Peer-reviewing pour :

  • Journal of Fish Biology
  • Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences


Enseignement & encadrement

Enseignement

  • Ecologie générale – Hepia Gestion de la Nature (GN), Agronomie & Œnologie (Changins), 1er semestre
  • Intervention dans l’orientation ‘Natural Resource Management’ , Master Life Sciences HES-SO.

Supervision d’étudiants en :

  • M.Sc.
  • Bachelor

5 publications significatives

Grimardias, D., Guillard, J. and Cattanéo F. 2017. Drawdown flushing of a hydroelectric reservoir on the Rhône River: impacts on the fish community and implications for sediment management Journal of Environmental Management, 197: 239-249.

Cattanéo, F., Grimardias, D., Carayon, M., Bardonnet, A. and Persat, H. 2014. A multidimensional typology of riverbank habitats explains the distribution of European grayling (Thymallus thymallus L.) fry in a temperate river. Ecology of Freshwater Fish, 23: 527-543.

Grimardias, D., Faivre, L. & Cattanéo, F. 2012. Postemergence downstream movement of European grayling (Thymallus thymallus L.) alevins and the effect of flow. Ecology of Freshwater Fish 21(4): 495-498

Grimardias, D., Merchermek, N., Chébaux, J., Gaudin, P., Jarry, M. & Beall, E. 2010. Effects of habitat on individual reproductive success of mature male parr of Atlantic salmon Salmo salar. Journal of Fish Biology 77: 2460-2466

Grimardias, D., Merchermek, N., Manicki, A., Garnier, J., Gaudin, P., Jarry, M. & Beall, E. 2010. Reproductive success of Atlantic salmon (Salmo salar) mature male parr in a small river, the Nivelle: influence of shelters. Ecology of Freshwater Fish19: 510-519

More details: