vers accueil ISSN 1661-1802

| Numéro courant| Présentation| Instructions aux auteurs| Anciens numéros|


Éditorial


Voici la seconde livraison de l’année 2006. Fidèle aux buts qu’elle s’est fixés, notre Revue électronique suisse de science de l’information – RESSI – se veut une chambre d’écho aux travaux menés dans notre discipline.

Bien que la science de l’information reste discrète en Suisse, elle bénéficie de conditions favorables à son développement et à sa visibilité parmi les disciplines établies de longue date. Tout en ayant une forte dimension pratique – qui d’ailleurs se donne à voir dans cette livraison - elle assure pleinement sa fonction de traiter de manière théorique des questions documentaires soulevées dans la communauté professionnelle. Elle permet à ceux qui sont engagés dans l’action de transformer ces analyses en solutions aux problèmes qu’ils se posent, problèmes qui, à leur tour, peuvent être érigés en légitimes questions scientifiques.

Sous la rubrique Etudes et recherches, Céline Tissot nous montre l’intérêt d’évaluer un système de Records management. Ses réflexions constituent des pistes fort utiles pour mener à bien un tel projet. Les personnes qui s’interrogent sur la mise en place d’un programme de gestion de l’information au sein d’une institution, publique ou privée, liront cet article avec intérêt. Ensuite, Florent Dufaux se penche sur la problématique de la musique en ligne et nous propose une étude très fouillée sur un univers complexe. Secteur stratégique des bibliothèques de lecture publique, la musique se trouve au cœur de la « révolution numérique » et comme le souligne Florent Dufaux, reste à savoir la position que défendront les bibliothèques face aux offres de musique en ligne ?

Sous la rubrique Compte rendu d’expériences nous vous proposons la contribution de deux collègues du Maroc, Hanan Erhif et Lamyaa Belmekki. Travaillant pour l’Institut marocain de l’information scientifique et technique à Rabat, dans le service d’intelligence économique et d’aide à l’innovation, les deux auteurs nous relatent comment elles ont mis en œuvre un service de veille technologique destiné à servir les PMI/PME marocaines.

Sous la rubrique Evénements il est encore question d’intelligence économique avec une contribution collective de François Courvoisier, Jacqueline Deschamps et Françoise Simonot qui nous font un compte rendu de la 3ème Journée en Intelligence économique et veille stratégique qui a eu lieu le 15 juin 2006 à Besançon. Cette rencontre a rassemblé des professionnels, chefs d’entreprise et enseignants pour débattre de « L’information au service de l’innovation ». Comment, grâce à une veille stratégique, une entreprise peut innover, prendre en compte les attentes du marché ou encore choisir de bons canaux de distribution ? L’alternance d’exposés théoriques avec des témoignages de professionnels relatant des expériences de terrain, montrent la présence bien réelle d’une réflexion sur la veille stratégique au service de l’entreprise.

Sous la rubrique Ouvrages parus en science de l’information, Daniel Ducharme nous propose une recension de l’ouvrage présentant Troisième journée des archives.

Nous remercions les auteurs qui ont contribué à la parution de ce numéro. Nous remercions également les membres du Comité de lecture et la Haute école de gestion de Genève, qui soutient notre entreprise. Nous comptons sur vous, lecteurs, pour les prochaines parutions et attendons vos articles.

Le Comité de rédaction

Retour numéro courant © Ressi, no. 4, octobre 2006, ISSN 1661-1802 Retour en haut de la page

Date de création :10.10. 2006