HEPIA est partenaire académique du Bol d’Or Mirabaud 2021

Trois projets de recherche en lien avec le BOM

Détection des départs anticipés par drone

Vivez le départ en temps réel

Géolocalisation en temps réel

Nos balises permettent de suivre 5 Psaros 33 avec une haute résolution

Passage au Bouveret

Retrouvez les temps de passages des Surprise en direct

« Le Léman est un laboratoire dynamique et reconnu d’innovation en architecture navale. Au travers d’un évènement comme le Bol d’Or Mirabaud, les filières de formations Bachelor qu’offre HEPIA trouvent un support idéal pour étendre le champ de leurs compétences et favoriser les transferts entre enseignements théoriques et expériences pratiques. »

Depuis l’édition 2019 du Bol d’Or Mirabaud, HEPIA a rejoint le comité d’organisation de la course en tant que partenaire académique, dans le but de développer la couverture numérique de l’évènement.

Les objectifs sont multiples. Pour le comité d’organisation, il s’agit de faire évoluer les outils en place pour le suivi des bateaux (chronométrage et sécurité) et d’en faire bénéficier les spectateur·ice·s. Pour HEPIA, cela crée une opportunité unique de proposer des projets concrets et motivants aux étudiant·e·s et collaborateur·ice·s de l’école. Si l’expérience de 2019 a marqué l’esprit des navigateur·ice·s et des organisateur·ice·s en offrant des conditions spécialement musclées, 

elle a permis de tester et de retenir 3 axes de travail principaux pour la haute école. Le premier repose sur l’utilisation de drones pour imager et mesurer le franchissement des différentes lignes de départ par les concurrent·e·s et se veut innovant quant à la synchronisation temporelle entre l’acquisition des images et le chronométrage officiel. Le second vise à proposer une solution alternative de géolocalisation des concurrent·e·s reposant sur un nouveau réseau de communication déployé dans la région lémanique, destiné à l’internet des objets. Le dernier se concentre quant à lui sur l’automatisation du relevé des temps de passages au Bouveret.