Bandes-annonces 2023

< Retour

Cette année, le workshop des bandes-annonces du festival international d’animation ANIMATOU a accueilli Alexandre Siqueira, réalisateur de films d’animation Portugais. Connu dans le monde de l’animation, il a notamment réalisé l’excellent film Purpleboy qui a été diffusé dans de nombreux festivals.

Alexandre a proposé d’utiliser un tempo de métronome comme structure de base pour les bande-annonces. Deux groupes d’étudiant-e-x-s se sont formés. Ils ont commencé par dessiner un animatique sur lequel la bande-annonce a été réalisée.
Le groupe de la bande-annonce de « CADENCE » a choisi un tempo de 120 bpm. Les participantes se sont réparties le travail entre celles qui animaient les personnages et une qui a dessiné le décor. Elles ont interprété et filmé elles-même les cycles de marches utilisés dans la bande-annonce. Alexandre les a transformés en modèles pour l’animation et Olivier a effectué le montage.
Le groupe de la bande-annonce « UNANIME » a choisi un tempo de 200 bpm. Chaque participant-e-s a réalisé une partie de la bande-annonce et une palette de couleur commune a été choisie afin de les lier les unes aux autres.

Festival Animatou : Animatou.com
Invité : Alexandre Siqueira
Musique : Loris Schären
Mastering : Lorin Wüscher
Encadrement, support et montage : Olivier Riechsteiner

CADENCE

D’Illia Brentini, Solveig Cafaxe, Gaia Coupard, Aliya Gbedegnon et Delphine Rozmuski.

CADENCE – making of

UNANIME

De Morven Broeksmit, Fabien Duvoisin, Apolline Rajaonarivo et Nawfel Rouibah.

UNANIME – animatique