Une exposition proposée par la filière Communication visuelle de la HEAD – Genève, option Image/Récit.
habitatenhistoires.tumblr.com
Les étudiant-e-s de l’atelier d’animation ont été libres d’imaginer un projet sur le thème « Habitat en histoires ». Le projet d’Amélie Strobino a été mené transversalement avec l’atelier d’Helge Reumann.
Epithelium
Amélie Strobino
Tourne-disque recouvert de scotch, peinture acrylique, feutre, écoline, 430 x 350 x 55 mm, 2015.
« Epithélium est une maquette expérimentale animée inspirée du zootrope traditionnel. Sa matrice centrale raconte le cycle de la division cellulaire, tandis que sa surface externe évoque l’expansion d’une ville. L’organique et l’industriel se côtoient, s’opposent et se relient. »
Amélie Strobino > www.ameliestrobino.ch
Space Bug
Charlotte Mermoud
« Dans ce petit film, on observe à l’aide d’une lampe torche un cafard se déplaçant sur un mur et passant d’une fissure à l’autre grâce à des portails spatio-temporels l’aspirant et le recrachant. L’animation a été conçue en boucle afin de pouvoir suivre le cafard aussi longtemps que souhaité, mais aussi pour évoquer la stupidité du cafard tournant en rond. Le film a été projeté dans les toilettes de la Villa Dutoit, afin de créer un contraste entre l’idée du propre et le cafard, renforçant son aspect dégoûtant. »
Charlotte Mermoud
Mutoscope
Jessica Jaccard
« L’animation raconte l’histoire de la vie et mort d’une pizza. J’ai voulu jouer sur le côté humoristique et simple d’un dessin qui n’est là que pour souligner le fait que j’ai utilisé un rouleau à pâte comme point de départ pour contruire ma petite installation. »
Jessica Jaccard