Avec Jacques Demièrre et Thierry Simonot
Les options spécialisées libres « Espaces sonores – head_phones » et « Cinéma d’animation » ont collaboré sur la question du rapport entre le son et le graphisme. La technique du grattage sur pellicule est particulièrement adaptée à ce sujet : tout comme on peut gratter de l’animation sur de la pellicule, on peut gratter du son sur la partie dédiée au son optique. Lorsque la pellicule passe dans un projecteur équipé d’une tête optique, ce grattage produit du son.
Chaque étudiant-e a travaillé le grattage du son et de l’animation sur 1 mètre de pellicule 16 mm noire puis a travaillé le dessin du son et de l’animation au feutre sur 1 mètre de pellicule transparente. Que peut-on réaliser avec ce procédé, jusqu’où peut-on aller ? Ces deux films en sont le résultat.
Espaces sonores – head_phone
Enseignants : Jacques Demièrre et Thierry Simonot
Atelier cinéma d’animation
Enseignant : Olivier Riechsteiner
Expérimentation
Bekim Sebastien Krivaqa, Caroline Bourrit, Cécile Velley, Charlotte Vuissoz, Clément Froidevaux, Joana Castilhos Chaves Barcellos, Larissa Medawar, Martin Ashton-Lomax, Michelle Nì Ruanaidh et Trystan Matthey. Alex-Ann Boucher, invitée.
Développement
Martin Ashton-Lomax