Le livre-objet
A la fois livre et sculpture, le livre-objet fait appel au langage des couleurs, des formes, à celui des rythmes ou des matières pour donner corps aux mots. Il n’est plus un moyen de diffusion d’une œuvre, il devient l’œuvre. Le livre-objet revisite un contenu, qu’il traduit en contenant, offrant ainsi à celui qui le tient entre ses mains, une nouvelle expérience de lecture.
Claude Givaudan (1938-1988), que nous retrouvons dans l’archive RTS ci-contre, a joué un rôle important en tant qu’éditeur de multiples, d’estampes, de disques ou encore de livres-objet, réalisés en étroite collaboration avec de très nombreux artistes. En 1966, il ouvre une galerie d’art à Paris, puis à Genève, sa ville natale. Il a été fait donation au MAMCO – Genève, d’un important fonds d’œuvres éditées par Claude Givaudan. La bibliothèque de la HEAD n’a pas le privilège de posséder l’un des livres-objet édité par ce dernier. Mais elle détient d’autres trésors de même nature, précieusement conservés dans sa vitrine et consultables sur demande.
https://www.rts.ch/archives/tv/information/libres-propos/10328020-le-livre-objet.

Une archive RTS / Libres propos, 1969
Quelques références bibliographiques
BATAILLE , Marion, 2008, ABC3D, Paris, Albin Michel
ISER, Wolfgang, 1985, L’Acte de lecture. Théorie de l’effet esthétique, Bruxelles, Mardaga
ARNAUD, M. , revue Cimaise, Paris, janvier-mars 1993, pp 37-52
![VRINDABAN, Octavio Paz, Ed. Claude Givaudan 1966. Source : Catalogue Drot [Consulté le 23 mars 2020] à partir de l’adresse : https://www.gazette-drouot.com/lots/1316543](https://i0.wp.com/head.hesge.ch/biblio/wp-content/uploads/sites/2/2020/03/Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2020-03-26-a%CC%80-16.19.13.png?resize=352%2C301&ssl=1)