Aller au contenu

Art & Fiction

Affiche des XXaf, les 20 ans des éditions art&fiction.
Affiche des XXaf, les 20 ans des éditions art&fiction.

Après 20 ans d’existence et près de 350 publications, art&fiction propose non pas un, mais vingt événements festifs et variés dans divers lieux en Suisse romande.
Lectures, expositions, vitrines, interventions artistiques… Retrouvez le programme sur leur site.

Les éditions art&fiction sont issues de l’association du même nom, fondée en 2000 par Christian Pellet, Stéphane Fretz et Marco Danesi.
L’objectif d’art&fiction est de documenter le travail des artistes plasticien.ne.s dans le domaine de l’écrit. Dans cette optique, le livre est considéré comme un espace d’exposition que les artistes peuvent investir. Penser le livre comme espace d’exposition et collaborer avec des artistes fait « exister des dispositifs insolites, des collections et des collectionneurs fictifs, des bibliothèques itinérantes ou inaccessibles« .
(source : a&f)

Art&fiction ce n’est pas juste des livres, c’est aussi deux sièges en Suisse romande (Lausanne et Genève), des expositions, des stages, des lectures, des interventions artistiques et de nombreuses collaborations.

Art&fiction à la HEAD_biblio

La bibliothèque de la HEAD suit et soutient les éditions art&fiction depuis plusieurs années et propose aujourd’hui près de 250 titres dans son catalogue.

Dans cette collection, on trouve des ouvrages réalisés par d’ancien.ne.s étudiant.e.s (alumni) et des professeurs de la HEAD : Fabienne Radi (Oh là Mon Dieu, C’est quelque chose, PREAUSODY…), Boutheyna Bouslama (Elles se fiancent toutes), Claude Hubert-Tatot (Né dans la boucherie d’Ecuisses), Simon Senn (Be Arielle F.), Christian Gonzenbach (Fracking), Geneviève Romang (Plein air), Genêt Mayor (Oh là mon Dieu),Barbara Cardinale (Partir d’elleS : nouvelles), Ivonne Manfrini (Sans le socle), Vincent Kohler (PREAUSODY), Joëlle Flumet (C’est bon de ne pas regarder à la dépense), Pamina de Coulon (Fire of emotions), etc.

A noter aussi l’ouvrage collectif réunissant 107 artistes, édité pour les 10ans d’art&fiction, Mode de vie (2010) et son compte rendu Mode de vie : kit de démontage (2011).

Étiquettes: