Aller au contenu

Du papier à l’écran

Transperceneige

« Parcourant la blanche immensité d’un hiver éternel et glacé d’un bout à l’autre de la planète roule un train qui jamais ne s’arrête. C’est le Transperceneige aux mille et un wagons » (4ème de couverture)

Le TransperceneigeTransperceneige

Transperceneige est une bande dessinée majeure des années 80 réalisée par Jean-Marc Rochette et Jacques Lob. À la fin des années 90, à la suite de la disparition du scénariste Jacques Lob, Benjamin Legrand et Jean-Marc Rochette ajoutent deux volumes pour en faire une trilogie.

« Un jour, la bombe a fini par éclater. Et toute la Terre s’est brutalement retrouvée plongée dans un éternel hiver gelé, hostile à toute forme de vie. Toute ? Pas tout à fait. Miraculeusement, une toute petite portion d’humanité a trouvé refuge in extremis dans un train révolutionnaire, le Transperceneige, mû par une fantastique machine à mouvement perpétuel que les miraculés de la catastrophe ont vite surnommé Sainte Loco. Mais à bord du convoi, désormais dépositaire de l’ultime échantillon de l’espèce humaine sur cette planète morte, il a vite fallu apprendre à survivre. Et les hommes, comme de bien entendu, n’ont rien eu de plus pressé que d’y reproduire les bons vieux mécanismes de la stratification sociale, de l’oppression politique et du mensonge religieux…» (Babelio)

En 2013, la bande dessinée est adaptée au cinéma par Bong Joon-Ho et est connu sous le nom de Snowpiercer.

Tansperceneige/Snowpiercer a également été adaptée en série télévisée par Josh Friedman et Graeme Manson dont la diffusion a été lancée en 2020. Netflix propose notamment la série sur sa plateforme depuis mai 2020.

Retrouvez la bande dessinée intrégrale dans notre bibliothèque sous la cote : 7.071 ROCH/LOB