Aller au contenu

Problemata – une plateforme open source pour l’histoire du design et ses études critiques

Une équipe de recherche formée de designers, historiens, philosophes, archivistes, développeurs, éditeurs etc. travaille depuis 2019 à l’élaboration de la plateforme en développant des interfaces de renseignements des métadonnées innovantes et open-source.

Problemata est une plateforme en ligne de ressources et de publication autour des disciplines du design (design industriel, graphisme, mode, histoire matérielle, histoire des techniques et des arts, photographie, études visuelles et cinématographiques, scénographie, architecture etc.).
Entreprise de stimulation d’un champ de recherche en cours de constitution académique, elle est un projet de recherche en humanités numériques.
Son objectif est de valoriser le patrimoine et la recherche francophone documentaire à un niveau international. La traduction vers l’anglais d’un certain nombre de textes actuels, et vers le français de textes fondamentaux y participe.
Enfin, en partenariat avec les bibliothèques et les départements de recherches des musées, Problemata contribue à stimuler l’exploration et les recherches sur des fonds déposés dans des institutions francophones.

Les Problemata, initiées par Aristote, sont au départ une suite de textes sous forme de questions-réponses. Devenues des compilations en volumes, elles sont élaborées jusqu’au Moyen-Âge.
Trois modalités nous intéressent :

  • La formulation ou l’avancement des problématiques par questions et réponses potentielles.
  • La nature souvent concrète des problèmes posés.
  • Les angles théoriques ou réflexifs abordés.

L’ambition de Problemata, est donc de conforter, d’augmenter, et de donner plus largement accès à la connaissance des domaines de pratiques du design qui façonnent les cadres de vie. Ces pratiques se sont, à toutes époques, légitimement, articulées aux problématiques des sociétés.

Problemata s’adresse :

  • aux chercheurs, designers et chercheurs sur le design. C’est un lieu de publication et de diffusion de leurs recherches. Ses instances sont un lieu d’échanges.
  • aux étudiants comme lieu de ressources historiques et contemporaines.
  • aux amateurs et aux curieux pour les mêmes raisons.

La plateforme s’inscrit dans les principes de la Science Ouverte et ses contenus sont en accès libre.

Problemata a été conçu par :
Karine Bomel (Bibliothèque du Musée des Arts décoratifs, Paris), Claire Brunet (Ens-Paris Saclay), Jérémy De Barros (Esad Grenoble•Valence), Yeelena De Bels (anrt), Brice Domingues (Esad Reims, Esad Cambrai), Catherine Geel (Ens Paris Saclay, Ensad Nancy), Catherine Guiral (Ensba Lyon), Marie Lejault (T&P Work UNit), Vincent Maillard (Esad Grenoble•Valence, UGA – Université de Grenoble), Laurence Mauderli (Esad Reims), Jérôme Pasquet (Telecom Paris Tech, Esad TALM Angers).