Aller au contenu

Fonds privés aux archives de la HES-SO Genève

Voir l’article complet sur le site de la HES-SO

Les Archives de la HES-SO Genève traitent principalement de l’archivage des dossiers de gestion et opérationnels des écoles professionnalisantes du XIXème au XXIème siècles, ainsi que ceux des hautes écoles genevoises actuelles. 

Dans le cadre de la politique d’acquisitions des archives, des fonds privés peuvent également être versés, sous forme de dons. Les conditions de consultation sont alors encadrées par une convention de donation. 


Pour la cinquième année consécutive, la HES-SO Genève participe à la Semaine internationale des archives, du 8 au 12 juin, et profite de l’occasion pour vous présenter quelques pièces d’archives provenant de deux fonds privés.

Eugénie Menni, la « Tante Génia » des jeunes filles du Bon Secours à la Haute école de Santé – HEDS
Fonds Eugénie Menni (1904-1943) / Consultation publique possible / Contact : archives.heds@hesge.ch  

Florence Vandenbeusch, architecte d’intérieur et designer  à la Haute école d’art et de design – HEAD
 Fonds Florence Vandenbeusch (1985-2016) / Consultation publique possible avec l’accord de la donatrice / Contact : archives.head@hesge.ch  


Florence Vandenbeusch, architecte d’intérieur et designer 

Madame Vandenbeusch a été professeure responsable d’atelier à l’École supérieure des arts appliqués (ESAA), la Haute école d’arts appliqués (HEAA) puis dans la filière Architecture d’intérieur à la Haute école d’art et de design (HEAD). En 2025, elle a fait don de ses documents personnels et professionnels, produits ou accumulés. 

Madame Vandenbeusch a notamment conduit des recherches dans le cadre de l’Institut de recherche en art et en design (IRAD). Son domaine de recherche couvrait l’environnement à échelle humaine autour de thèmes touchant aux comportements, évolutions sociales et fonctionnelles. 

 Le fonds comporte : 

  • Des documents administratifs relatifs à l’organisation de la filière : correspondance, procès-verbaux de séances, objectifs de la formation, bilans des activités effectuées par la HEAD ; 
  • Des documents pédagogiques : programmes de cours, matériel de cours et exercices, supports multimédias ; 
  • Des travaux d’étudiants : projets, travaux de diplômes, résultats d’ateliers, concours, rapports, analyses ou avant-projets ; 
  • Des documents de recherche et d’inspiration : catalogues et brochures de mobiliers urbains et d’espaces publics, coupures de presse de projets architecturaux, brochures, photocopies de chapitres de livre annotées, bibliographies, documents de conférences, présentations. 

 En termes de supports, il y a aussi bien des documents graphiques (croquis, plans, affiches) que visuels (photographies, diapositives). 

Ce fonds a fait l’objet d’un pré-traitement de la part des étudiant.e.s de la filière IS de la HEG, à ArchiLab

Source : Florence Vandenbeusch. Végétal - Vertical. Ambiances in action / Ambiances en acte(s) - International Congress on Ambiances, Montreal 2012, Sep 2012, Montreal, Canada. pp.273-278. ⟨halshs-00745044⟩ 

Source : Florence Vandenbeusch. Végétal – Vertical. Ambiances in action / Ambiances en acte(s) – International Congress on Ambiances, Montreal 2012, Sep 2012, Montreal, Canada. pp.273-278. ⟨halshs-00745044⟩