Si vous êtes étudiante ou étudiant à la HEAD, votre carte d'étudiant fait office de carte de bibliothèque. Votre numéro de lectrice ou de lecteur est le numéro inscrit sur votre carte, sous le code-barres.
Pour les lectrices ou lecteurs externes, vous pouvez créer un compte sur Swisscovery, puis vous présenter dans notre bibliothèque. La carte est gratuite et vous donne accès à tout le réseau des bibliothèques universitaires, HES et scientifiques romandes.
Puis-je emprunter des livres dans un autre bibliothèque que la HEAD ?
Vous avez accès à l'ensemble des bibliothèques du réseau Swisscovery qui regroupe 470 bibliothèques scientifiques en Suisse. Plus d'informations ici
Recherche :
Comment trouver des ouvrages ?
Utilisez le catalogue en ligne Swisscovery. Vous trouverez un mode d'emploi ici.
Comment trouver des livres en rayon ?
La bibliothèque utilise la CDU (classification décimale universelle). Nos livres portent des cotes qui identifient leur rayonnage et la thématique des ouvrages. Retrouvez nos principales catégories ici[classification HEAD].
Comment me connecter à mon compte personnel ?
Vous accédez à votre espace personnel via Swisscovery, en haut à droite, il vous faut cliquer sur "s'identifier". Plus d'informations pour créer un compte ici.
L'emprunt de vos documents est prolongé automatiquement cinq fois, si personne ne fait de demande pour le même titre. Vous recevrez une notification pour le retour des documents. Attention : une amende de 5.- par document est due dès le premier rappel ! En cas d'empêchement, envoyez nous un mail à biblio.head@hesge.ch ou téléphonez-nous au 022/558.51.88
Le document que je cherche n'est pas disponible, comment le réserver ?
Vous pouvez réserver uniquement les documents qui sont déjà empruntés. Vous pouvez aussi faire venir un document d'une autre bibliothèque. Il vous suffit de cliquer sur "demander" (vous devez être connecté à la plateforme) pour demander le document d'une autre institution. Vous êtes ensuite averti-e-x-s par mail lorsque le document est disponible.
Je ne peux pas venir rendre mes livres, comment éviter une amende ?
Vos ouvrages sont prolongés automatiquement jusqu'à cinq fois. Mais si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas rendre les ouvrages à temps, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour trouver une solution.
Comment accéder aux articles en ligne depuis chez moi ?
Il vous faut demander un accès VPN afin de profiter des revues en ligne et E-Books. Vous trouvez l'ensemble de nos ressource ici ou ici
La bibliothèque vous propose plus de 170 revues thématiques en lien avec les différentes filières. [Page en construction]
Quelles sont les revues disponibles en ligne ?
Consultez notre page pour trouver les revues et bases de données en ligne par domaine
Bibliographie :
Comment rédiger une bibliographie ?
Une bibliographie doit répondre à des règles de mise en forme stricte, consulter le guide de rédaction bibliographique pour indiquer correctement les sources que vous consultez dans le cadre de votre travail. Vous pouvez aussi exporter une référence depuis la plateforme Swisscovery en cliquant sur la notice et "Citation"
Le document n’est pas dans la collection :
Comment faire acheter un document à la bibliothèque ?
Vous souhaitez consulter un livre et nous le le possédons pas ? Faites-le venir d'une autre bibliothèque du réseau ou proposez-nous des titres (livres, DVD, BD, revue...) pour compléter nos collections via le formulaire de proposition d'achat