RESEARCH DATA MANAGEMENT

E-LEARNING PLATFORM

Module 1

Principes de bases

Qu’est-ce au juste que la gestion des données de recherche ? Pourquoi et pour qui est-ce important ? Comment faire face à ce nouveau défi ?

Progressivement, de nouvelles exigences sur la gestion des données de recherche se développent, notamment du côté des organismes de financement et des éditeurs. Dès aujourd’hui, les chercheurs doivent adapter leur travail à ces exigences.

Ce processus n’inclut pas seulement les chercheurs, mais également une multitude d’autres acteurs, impliqués dans la création, l’archivage, la migration et la publication des données. Les professionnels de l’information ont un rôle crucial de soutien à jouer dans ce nouveau paradigme.

Le module offrira un volet théorique répondant aux questions ci-dessus ainsi qu’un volet pratique qui permettra de découvrir les modèles et les outils incontournables dans ce domaine.

BASE

Module 1-1

Principes de base

BASE

Module  1-2

Conditions cadres

Objectifs d‘apprentissage
  • Ce module vous offrira un tour d’horizon et vous permettra d’acquérir des connaissances sur les modèles, bonnes pratiques et outils au fil des différentes phases du cycle de vie des données.
  • Vous avez en même temps un aperçu des principales ressources permettant de mettre en place et d’optimiser la gestion des données de recherche à différents niveaux: élaboration de lignes directrices, de plan de gestion des données et de guides pratiques.
  • Cet atelier vous donnera également la possibilité de partager vos expériences respectives, et comprendra des exercices pratiques en lien avec votre propre contexte professionnel afin d’assimiler et d’explorer les questions abordées.