Évaluation biologique des petits plans d’eau de Suisse

Logo EILAugmenter la taille du texteDiminuer la taille du texteContactez-nousPlan du siteImprimer la page
ploch.ch > méthode > calcul de l'indice

Calcul de l'indice

Introduction

L’évaluation d’un plan d’eau par la méthode IBEM se base sur la comparaison de la richesse taxonomique réelle mesurée (Strue) avec la richesse taxonomique prédite (Sref) par un modèle (prédiction du potentiel maximal du plan d’eau). Le ratio Strue / Sref est transformé en cinq classes de qualité, en accord avec la Directive européenne sur l’eau (DCE 2000): rouge mauvais (0 à 0.2), orange médiocre (>0.2 à 0.4), jaune moyen (>0.4 à 0.6), vert bon (>0.6 à 0.8) et bleu très bon (>0.8). Chacun des cinq groupes biologiques est évalué et la moyenne des cinq valeurs indiquera la classe de qualité globale du plan d’eau.

Haut de page


Résumé des étapes nécessaires au calcul de l’IBEM

  1. Acquisition des données de terrain par l’échantillonnage standardisé
  2. Calcul de la richesse taxonomique réelle mesurée Strue à l’aide de l’estimateur Jackknife (un fichier Excel pour le calcul de la richesse réelle est téléchargeable pour la Végétation aquatique, les Gastéropodes, les Coléoptères et les Odonates (L’échantillonnage des Amphibiens est considéré comme exhaustif. Pour ce groupe, la richesse réelle est alors égale à celle observée sur le terrain).
  3. Calcul de l’index IBEM à l’aide de l’interface utilisateur (le calcul peut se faire directement online, ou à l’aide d’un fichier téléchargeable).

Haut de page


Calcul de la richesse réelle (Strue)

La richesse taxonomique réelle S true est calculée à l'aide de l'estimateur Jackknife-1 (Burnham & Overton 19791), un estimateur non-paramétrique qui se base sur la richesse taxonomique observée, et qui est largement utilisé pour compenser le biais inhérent à un échantillonnage non exhaustif. S true peut être calculé à l'aide du ficher Excel "estimateurs.xls", téléchargeable sur le site web de la méthode IBEM , mais aussi à l'aide des deux logiciels gratuits suivants : EstimateS et ws2m.

Haut de page


Calcul de la valeur de référence Sref

Le modèle prédictif de Sref, élaboré à l’aide des GAM (Modèles Additifs Généralisés), se base sur la relation entre les variables environnementales et la richesse taxonomique des cinq groupes concernés. En analysant les données d’environ soixante 2 étangs de l’étage collinéen et montagnard (< 1000 m alt), les variables prédictives suivantes ont pu être mises en évidence :

tableau

 

Une interface utilisateur (lien) permet alors de calculer le nombre maximal de taxa du plan d’eau (= Sref), assumant son bon état écologique. Pour ce faire, les variables prédictives pouvant refléter une dégradation du milieu (trophie, conductibilité, transparence, % végétation submergée et flottante, poissons) sont ramenées à leur valeur optimale pour maximiser la richesse de chacun des 5 groupes biologiques évalués. Les autres variables (altitude, surface, profondeur moyenne, développement rive, ombrage étang, environnement forêt), indépendantes d’une éventuelle dégradation du milieu, prennent les valeurs effectivement mesurées sur le terrain par le/la gestionnaire.

Haut de page


Calcul de l’indice IBEM

Le calcul de l’indice IBEM par l’interface utilisateur se fait soit directement online sur ce site ou alors à l’aide d'un fichier Excel téléchargeable.
Un mode d’emploi pour l’utilisation de l’interface utilisateur y est également à disposition.

Haut de page


Notes

  1. La richesse taxonomique réelle Strue est calculée à l’aide de l’estimateur Jackknife-1 (Burnham & Overton 1979), un estimateur non-paramétrique qui se base sur la richesse taxonomique observée, et qui est utilisé pour compenser le biais inhérent à un échantillonnage non exhaustif.
  2. Végétation : 59 étangs ; Gastéropodes et Coléoptères : 60 étangs ; Odonates : 55 étangs ; Amphibiens : 58 étangs

Haut de page