Installation et projets d’hepia au Pavillon Suisse de l’Expo Milan 2015
17 septembre 2015 - 31 octobre 2015
L’installation lessismore, qui sera réalisée à l’extérieur du Pavillon Suisse à l’Expo de Milan 2015, est un projet des étudiant-e-s d’hepia / Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, sur invitation de la Ville de Genève. Le projet a été conçu pendant une Académie d’été qui avait comme objectif de réfléchir au thème de l’Exposition Universelle, Nourrir la Planète, Energie pour la vie tout en dialoguant avec le Pavillon Suisse.
Métabolisme culturel
Pendant deux semaines de workshop intensif, 120 étudiants de la Filière Architecture ont travaillé en groupe sur cinq thématiques:
- 01/ (timing) metabolism - les réactions culturelles-alimentaires liées à l’homme et à la matière à travers l’aménagement des surfaces des murs et de l’espace extérieurs du Pavillon;
- 02/ re-cycling, re-feeding - la préservation des ressources et le flux des matériaux dans les propositions d’aménagement de l’auditorium du Pavillon qui utilisent des matériaux recyclés;
- 03/ farming Geneva - l’autosuffisance alimentaire de Genève dans des projets visionnaires et utopiques;
- 04/ Eden, de la ville un potager - l’intégration de l’agriculture dans les villes à travers des interventions dans les places et les espaces interstitiels, et sur les trottoirs et les terrasses de divers quartiers de Genève;
- 05/ Nourriture-Energie-Architecture - surélévations dans la ville pour cultiver des produits locaux dans des serres agricoles sur les toitures de grands bâtiments comme le Lignon à Vernier/Genève.
Le projet lessismore, sélectionné pour être réalisé à l’extérieur du Pavillon Suisse, est caractérisé par deux éléments: un horizontal comme la passerelle-rampe, l’autre vertical, comme les tours. L’élément horizontal est un mur-conteneur qui contient des bouteilles d’eau en PET vides. Le projet veut communiquer qu’au-delà de la responsabilité personnelle vis-à-vis de la répartition équitable des ressources alimentaires, le consommateur a également une responsabilité vis-à-vis de l’impact environnemental lié aux déchets d’emballage des aliments. Plus on consomme moins d’aliments sont disponibles et le contenu des tours baisse ; plus on consomme plus les déchets d’emballage augmentent et le contenu du mur s’élève.
Le mur-conteneur en makrolon et pet transparents longe la façade principale du Pavillon Suisse. Disposé entre la billetterie et l’entrée à l’espace d’exposition au rez-de-chaussée des tours, il fait réfléchir les visiteurs durant l’attente et les invitent à participer de manière ludique à l’installation. Ils pourront en effet déposer leur bouteille vide en cherchant les cases encore disponibles parmi les centaines de cases remplies de la structure alvéolaire. La vitesse avec laquelle le mur-conteneur se remplira, montrera d’un côté l’impact environnemental du volume des emballages et de l’autre l’urgence de recycler ces matériaux.
L’élément vertical est constitué de lésènes végétales de plantes aromatiques qui grimpent sur les tours du Pavillon à différentes hauteurs, jusqu’à 9 m. Elles symbolisent la nature qui se régénère pour nous nourrir lorsque nous avons consommé les aliments qu’elle produit. Les lésènes sont formées par des modules Skyflor® dont la surface poreuse et brillante en céramique blanche, accueille la menthe, la sauge, le thym et en sublime les diverses nuances de vert.
Les modules se composent d’une mince plaque de support en béton fibré à ultra haute performance, d’une couche de substrat servant de terrain de développement, et de l’élément en céramique poreux qui garantit le maintien des plantes. Ils participent à améliorer le climat urbain, à piéger les poussières et les polluants dans l’air, à filtrer et réutiliser les eaux de pluie et à modifier le paysage urbain.
Le système Skyflor® résulte d’un projet réalisé par la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia), en collaboration avec l’entreprise Creabeton Matériaux SA, le céramiste Jacques Kaufmann, l’Ecole d’ingénieurs de Changins avec le soutien financier de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).
Les 40 projets des étudiant-e-s de l’Académie d’été ainsi que les nombreuses pièces de collections muséales genevoises qui ne peuvent être déplacées à Milan, malgré leur lien avec l'alimentation, peuvent être découvertes virtuellement par les visiteurs, dans l’auditorium du pavillon Suisse, grâce à une installation innovante. Il s’agit d’un dispositif, développé à hepia, permettant de rendre toute surface plane tactile multitouch en s’appuyant sur une technologie infrarouge. Ces murs interactifs, extensibles de 2 à 25 m linéaires, ont une très grande réactivité et une excellente précision. Ils sont compatibles avec tous les logiciels Windows et peuvent accueillir simultanément autant d’utilisateurs que souhaité.
L’exposition métabolisme culturel proposée par hepia et la Ville de Genève se tient du 17 au 21 septembre et du 17 au 23 octobre 2015, l’installation lessismore est visible en permanence à l’extérieur des tours du Pavillon Suisse du 17 septembre au 31 octobre 2015.