LE CADEAU – THE GIFT – DAS GESCHENK

Du 19 au 24 mai 2025

Ce projet est issu de l’envie de rencontre et s’axe autour d’une ancienne coutume : « Un cadeau ou un don est l’acte de donner volontairement quelque chose de matériel ou d’immatériel à une personne, à un groupe de personnes ou à une entité, afin de célébrer une occasion ou pour apporter une aide sans attendre aucune forme de paiement en retour. » Un cadeau est une « chose qu’on offre à quelqu’un pour lui faire plaisir, en particulier à l’occasion d’une fête ou d’un événement heureux ».

Les 22 étudiant-e-x de l’option Constructions se déplacent à Berlin. Iels prennent le train et chacun-e-x apporte un objet, une sculpture, un texte une pièce sonore, une vidéo ou autre. Le cadeau est destiné à un-e-x étudiant-e-x de la Klasse de l’artiste professeur Karsten Konrad, et devient partie d’une conversation à travers une rencontre entre jeunes artistes.

Les cadeaux se transforment en collaborations heureuses et deviennent les œuvres d’une exposition dans la longue Vitrine SchauFenster, galerie berlinoise.

 

Pendant nos journées de préparation, la semaine hors cadre du 7 au 11 avril, nous allons étudier les différentes formes et coutumes du « donner » en passant par l’anthropologue Marcel Mauss et son fameux « Essai sur le don » qui, 100 ans après sa publication, reste toujours d’actualité. Nous allons passer par les sociétés premières ou archaïques, et nous tourner vers le potlatch et ensuite étudier dans quelle mesure l’œuvre d’art en soi peut être considéré comme un don ?

 

Le projet renforce nos partenariats inter-universitaires Européens, la UdK étant la plus grande et la plus renommée université des Arts en Allemagne.

 

Un projet en collaboration entre l’option Construction, les étudiant-e-x de la Klasse Karsten Konrad, UdK, Berlin, Jan Kage (curateur) de SchauFenster.

 

Exposition à la galerie Schaufenster, Lobeckstraße 30-35, 10969 Berlin.

Vernissage le 23 mai 2025