Katharina Hohmann
Née en Suisse, enfance en Italie, études aux beaux-arts de Berlin jusqu’en 1992 en peinture, sculpture et installation. Bourses d’études pour Marseille, Rome, Istanbul et Winterthur. De 1999 à 2005, professeure-assistante (art installation) à la Bauhaus-Universität Weimar, où en 2001 elle fonde le programme master international et postgrade Public Art and New Artistic Strategies (avec Liz Bachhuber, professeur).
Elle travaille comme artiste et curatrice sur divers projets et constellations, parfois interdisciplinaires, fondés par elle-même ou avec des institutions : par exemple la Neue Gesellschaft für Bildende Kunst (NGBK), Berlin. En 2002, elle fonde le K&K. Centre pour l’art et la mode, un espace d’art et de culture du quotidien lié à la mode, dans un ancien kiosque à Weimar.
Dans sa pratique d’artiste, elle met en œuvre des installations temporaires dans des espaces publics – à l’intérieur ou l’extérieur – qu’elle transforme avec des interventions subtiles, souvent en utilisant des moyens de simulation du réel.
Ses matériaux sont variables, toujours liés aux lieux d’interventions, tout comme à la recherche conduite concernant l’histoire et les circonstances politiques et sociales des lieux en question. Elle a exposé son travail dans de nombreux espaces.
Sur le site de la HEAD :
Sur Internet :
Projets :
- LE CADEAU – THE GIFT – DAS GESCHENK (2025)
- Cute Cut (2025)
- UNDERWOOD (2024)
- MILANO (2024)
- SEMAINE DE TOUS LES POSSIBLES (2024)
- FIN CINQUIEME JOB Delphine + Katharina (2023)
- Parc Fiction (2023)
- FIN FIRST JOB :KATHARINA > DEUXIEME JOB : Passage à Ambroise (2023)
- ARRIVEE ANNEES 1 : FIRST JOB : KATHARINA (2023)
- Comment toujours travailler (2023)
- BLOBS AND ROLLS (2023)
- 24/7 RELOADED (2022)
- A WALK IN THE PARK (2022)
- « DISPOSITIFS » (2021)
- PROTHÈSES – RÉPARATIONS (2021)
- TABOURETS (2021)
- INSIDE THE CIMAISES (2021)
- 24/7 (2021)
- OPEN HOUSE (2020)
- LEARNING FROM RICHMOND (2020)
- MINI-SYMPOSIUM TOXIC! (2019)
- Pop up (2019)
- Delphi – Radio Oracle (2018)
- Soucoupes Volantes au Musée Ariana (2018)
- POTLATCH : Objects on the move (2018)
- Potlatch at Mamco (2018)
- Soucoupes Volantes (2018)
- THE LANGENTHAL EXPERIENCE (2018)
- BELLELAY – YALLELEB (2017)
- OPEN COLLAGE – Athens in Geneva (2017)
- Abécédaire : tactiques et stratégies / interventions en contexte (2017)
- pit-pit / didlitt / pink-pink / käk-käk-käk-käk-käk (2016)
- POST COURRIER ART : SALTS Basel (2016)
- OPEN COLLAGE (2016)
- MUESUM – Muséum d’histoire naturelle (2015)
- TACTICTALKS (2015)
- DÉPÔT DE DÉRIVES – BERLIN (DE) (2013)
- HIGH AND LOW / UP AND DOWN / FAR AND CLOSE (2013)
- L’ART PORTATIF, CERBÈRE (FR) (2012)
- TITANIKONTIKI – CROISIÈRE DÉRIVÉE (2012)
- ISOLA DEGLI CONIGLI (2011)
- CYCLE ENTROPIE – ZONE ENTROPIE #2 (2011)
- CYCLE ENTROPIE – ZONE ENTROPIE, CE QUI RESTE DU MONDE/WAS VON DER WELT BLEIBT (2011)
- CYCLE ENTROPIE #2 (2010)
- WORK IN REGRESS, ESPACE PUBLIC, GENÈVE (CH) (2010–2011)
- VON INSELN UND IDENTITÄTEN – FREITAG UND ROBINSON IN BERLIN (DE) (2010)
- THÉORIE DES MODÈLES – ARTS ET SCIENCE : TROP SIMPLE, TROP COMPLÈXE (2010)
- D’ÎLES ET D’IDENTITÉS – ROBINSON ET VENDREDI À GENÈVE (2009)
- I DRAW, I HAPPY (2009)
- SIXPACK – SPACELAB (2008)
- BERLIN EXCURSION (DE) (2008)
- VOYAGE EN ROUMANIE : BUKAREST / SIBIU / CISNADIOARA (2008)
- MAPPING – LA QUESTION DE L’ORIENTATION (2008)
Publications :
- Zone Entropie, ce qui reste du monde (2012)
- Work in Regress (2011)
- D’îles et d’identités (2010)
- Les hôtes de Samuel von Brukenthal (2010)