Inspirée par le sujet de la visualisation des données abordé lors du séminaire sur le big data et approfondi ensuite par Julien dans son article: la nécessité de la visualisation face au déluge des données, j’ai voulu explorer la dimension artistique de ce dernier.
La phase exploratoire de ma recherche m’a rapidement menée aux projets de David McCandless : auteur, artiste et, avant tout, data enthousiaste.
A l’instar de Luciano Floridi, David McCandless propose d’utiliser la data visualization pour nous aider à déjouer le déluge de données et nous permettre de mieux appréhender des questions complexes.
Pour McCandless, le design de l’information doit raconter une histoire et donner du sens aux données qu’il se présente sous forme de visualisation, d’infographie ou d’application web.
Il doit également permettre de mieux distinguer les structures et connections qui importent, lors de l’analyse d’une situation aux données multiples.
Lors d’une présentation dans le cadre de TEDGlobal en 2010, David McCandless nous explique que l’œil humain est particulièrement sensible à la structure des variations de formes et de couleurs. En combinant le langage de l’œil avec celui de notre cerveau qui, lui, pense en mots, en chiffres et en concepts, on est capable de comprendre deux langages en simultané. Ces deux langages s’améliorent l’un l‘autre ce qui enrichit notre compréhension du problème et nous aide à y répondre.
Il nous dit aussi que même si une information est terrible, un design approprié peut aider l’individu à s’y intéresser et changer ses comportements face à cette dernière.
Deux de ses projets illustrent parfaitement ses propos : le premier est l’édition de deux livres : Information is Beautiful et Knowledge is Beautiful qu’il décrit comme des « recueil(s) de cartes navigation des temps modernes ».(McCandless, David, 2011)
En effet, ces deux livres nous proposent des nombreuses data visualizations et infographies qui nous aident à comprendre des informations comme la matrice morale de la spiritualité, les relations qu’ont entretenu les dictateurs avec leurs femmes ou les remèdes pour la gueule de bois dans différents pays.
Le deuxième projet de David McCandless, en partenariat avec Kantar Media, célèbre les meilleures visualisations de l’année. Les gagnants sont récompensés par de l’argent qui est souvent réinvesti dans des nouveaux projets et une visibilité médiatique étendue. La notoriété engendrée par la victoire permet également aux vainqueurs de se démarquer dans ce domaine en pleine expansion.
Parmi les différentes catégories des Information is Beautiful Awards, la catégorie Unusual et Arts, Entertainment and Culture ont retenu toute mon attention.
La médaille d’or de cette année, publiée par le magazine National Geographic, est une peinture qui reprend le style de Picasso et sépare en thèmes et en sous-catégories les sujets qui ont inspiré le peintre tout au long de sa carrière. Cette peinture est intéressante car le choix graphique est en parfaite harmonie avec l’information traitée.
Les deux autres projets participants que j’ai choisi n’ont pas fait partie des favoris, ce qui peut être expliqué par le fait que l’information est présentée de manière moins accessible. Cependant, je trouve qu’il est intéressant de voir le contraste, au niveau de la construction, entre ces œuvres que je trouve personnellement magnifiques et le tableau sur Picasso qui a su présenter de manière intuitive l’information.
Le premier représente des sculptures tissées, construites selon l’empreinte anthropocène du Canada en 1990, 2010 et les projections pour 2030
Mon préféré identifie le comportement des particules de plastique dans l’eau et comment elles sont affectées par les courants, la température et le vent. Ce travail a été développé à travers une utilisation intense de données scientifiques, de processus de détection à distance ainsi que d’intelligence artificielle à travers le machine learning et des algorithmes de simulation. J’imagine qu’en se posant devant cette œuvre immense on doit ressentir le malaise et l’intensité des dommages que l’on impose à notre planète à travers la pollution. Cependant, outre son aspect visuellement impressionnant, il est vrai qu’il est plus difficile d’analyser et comprendre la complexité des données étudiées.
Finalement, David McCandless nous propose de penser au Big Data comme une terre fertile qui facilite l’émergence de nouvelles tendances de création et de transmission du savoir. Sur ce sol, les disciplines s’entrecroiseront pour tendre vers une meilleure connaissance et compréhension de l’univers qui nous entoure.
Laura Paz Rickenmann
BIBLIOGRAPHIE
CEVEY, Matthieu, COURTIN, Amélie et PERRITAZ, Alex, 2018. Séminaire : Information – Données. In : Master IS. Séminaires [en ligne]. Carouge, Suisse. 19 octobre 2018. [Consulté le 10 décembre 2018]. Disponible à l’adresse : https://prezi.com/p/u9tevnj46lnw/seminaire-information-donnees/.
MCCANDLESS, David, 2011, Datavision : mille et une informations essentielles et dérisoires à comprendre en un clin d’oeil, Paris : R. Laffont
TEDGlobal 2010, MCCANDLESS, David, The Beauty of Data Visualization. [Consulté le 10 décembre 2018]. Disponible à l’adresse https://www.ted.com/talks/david_mccandless_the_beauty_of_data_visualization?referrer=playlist-art_from_data&language=en&fbclid=IwAR1RekwOFDJ7HnR-Ahtodg50J_NbLO4eR97SPckcKAjIVxSy9Y-ZhmwsQp0#t-16427
https://www.informationisbeautifulawards.com [Consulté le 10 décembre 2018]. Disponible à l’adresse:https://www.informationisbeautifulawards.com/about