Ex imagine ad litteras – projet d’océrisation d’imprimés latins du XVIe siècle

De texto et contexto – le projet en bref Notre projet s’inscrit dans une démarche de mise en valeur des collections de la Bibliotheca Bodmeriana par le Bodmer Lab, un projet impliquant l’Université de Genève et la Fondation Martin Bodmer. … Lire la suite­­

Le web suisse préservé pour le futur : quelle représentativité ?

Par Christelle Donius et Anna Hug Buffo Le site web de la HES-SO Genève. Celui de l’Association vaudoise des archivistes. Ou encore celui de la dessinatrice Albertine… Ces trois contenus sont considérés comme éléments du patrimoine numérique suisse. Ils sont, … Lire la suite­­

Un PID pour (enfin ?) les gouverner tous

Un PID pour les trouver / Un PID pour les amener tous / Et en Suisse les lier… Données ouvertes et liées Dans de précédents billets de blog, nous avons abordé la problématique de la gestion des données au travers … Lire la suite­­

Les impacts de l’Open Data : considérations liminaires

Classé dans : Information - Données | 0

Source Considérations méthodologiques Parmi les différents projets de recherche de la cuvée 2018-2020 du Master en Sciences de l’Information, notre groupe fait partie de ceux qui se pencheront sur la question de l’Open Science. Plus particulièrement, dans notre cas, sur … Lire la suite­­

Would Elon Musk build a library on Mars?

An artist’s impression of a Martian colonist. Photograph: SpaceX/Elon Musk Although some people falsely think that he’s an alien, Elon Musk is actually a world-renowned entrepreneur and businessman whose dream is to conquer space and make it “the next place … Lire la suite­­

Machine learning et IA: des concepts aux enjeux éthiques – d’Alan Turing à nos jours.

Classé dans : Machine Learning | 0

Les fondements (ou “jeu” pense donc je suis …) C’est à Alan Turing que l’on doit d’avoir énoncé les fondations du machine learning [1], branche de l’intelligence artificielle (IA). Dans son article Computing machinery and intelligence (Turing 1950) paru dans … Lire la suite­­