Évaluation biologique des petits plans d’eau de Suisse

Logo EILAugmenter la taille du texteDiminuer la taille du texteContactez-nousPlan du siteImprimer la page
accueil > méthode > échantillonnage > végétation aquatique

Végétation aquatique

Fiche synthétique Fiche synthétique Végétation aquatique


Nombre de campagnes d’échantillonnage :

Une seule


Période d'échantillonnage :

Début juillet.

Haut de page


Matériel :

  • Quadrats de végétation de 0.25 m2 (50cm x 50cm)
  • Barre graduée, double mètre ou échosondeur
  • Eventuellement un grappin, rateau ou aquascope
  • Bottes (Cuissardes ou waders)

Haut de page


Niveau taxonomique requis :

Genre

Haut de page


Plantes prises en considération :

  • Sont relevées uniquement les plantes aquatiques présentes dans les quadrats de végétation et appartenant aux genres indiqués sur la Planche 1.
    Fiche technique Planche 1
  • Les plantes listées (Planche 1) sont les hydrophytes vasculaires (Spermatophytes et Ptéridophytes) aquatiques (espèces ayant un indice d’humidité de Landolt (Landolt 1977) de “5“, complétées par 22 espèces classées “4”1) incluant également le groupe des Characeae ; les Bryophytes ne sont pas pris en compte
  • Le groupe des Characeae est considéré comme un seul taxon.
  • Les plantes non aquatiques, même si elles sont présentes dans les relevés, ne sont pas prises en considération et sont à écarter de la liste finale utilisée pour l’estimation de la richesse totale du plan d’eau.

Haut de page


Méthode d'échantillonnage :

  • Réaliser des relevés dans des quadrats (50x50 cm) équidistants sur des transects parallèles placés à intervalles réguliers sur toute la surface du plan d'eau, à l'exception des zones où la profondeur dépasse 300 cm. L’espacement entre transects peut être adapté en fonction de la forme et de la surface du plan d’eau, afin de distribuer les quadrats de façon homogène sur tout le plan d’eau. (voir les exemples de transects)
    Fiche technique [PDF 232ko] Exemples de transects
  • Les quadrats “vides” sont considérés au même titre que ceux contenant de la végétation.
  • Chaque transect inclut systématiquement, à ses deux extrémités, un quadrat d’interface eau-terre.
  • Les quadrats d’interface eau-terre sont plaqués contre la rive, recouvrant alors uniquement le milieu aquatique
    Quadrat de végétation, interface eau-terre Quadrat de végétation, interface eau-terre
  • En cas de fluctuations du niveau d’eau (niveau supérieur ou inférieur à la "normale"), les quadrats seront placés à l’interface eau-terre "normale". L’emplacement des espèces végétales aquatiques ou terrestres peut aider à la localisation de l’interface " normale" : identifier la limite à partir des espèces palustres (ex : Mentha sp. est généralement situé à l’interface terre-eau, mais avec les pieds hors de l’eau ; idem pour Veronica beccabunga)
  • En présence de roselière ou de cariçaie très dense et impénétrable pour l’échantillonneur, les quadrats sont placés sur le front de celles-ci (sans pénétrer dans la formation végétale), sur la surface d’eau libre.
    Quadrat de végétation, roselière dense Quadrat de végétation, roselière dense
  • Les quadrats doivent impérativement être placés de manière aléatoire et non dirigée par l’observateur. Par exemple, il faut éviter de déplacer intentionnellement un quadrat pour inclure un taxon « intéressant ».
  • Les quadrats sont posés sur la surface de l’eau. Les plantes submergées peuvent être remontées à la surface l'aide d'un grappin ou un râteau, ou observées à travers un aquascope.
    Grappin en métal Grappin en métal
  • Relever la présence des genres aquatiques dans chaque quadrat. L'IBEM requiert uniquement l'information sous la forme présence/absence. Aucune information n'est requise quant à l'abondance et au recouvrement.
  • Relever la profondeur de l'eau dans chaque quadrat. La profondeur de l'eau est définie par la hauteur de la colonne d'eau au dessus de la couche de vase. Matériel utilisé : échosondeur, barre graduée ou mire (sans l'enfoncer dans la vase) .

    lancer la vidéo
    Mesure de profondeur à l'aide d'un échosondeur
    lancer la vidéo
    Mesure de profondeur à l'aide d'une barre graduée

Haut de page


Nombre d'échantillons :

Le nombre de quadrats à prospecter (n) dépend de la surface (A en m2) du plan d’eau. Il peut être calculé de deux manières:

Ce nombre permet de recenser en moyenne 70% des genres présents dans le plan d'eau.

 

Haut de page


Références

Landolt, E. 1977. Oekologische Zeigerwerte zur Schweizer Flora. Veröffentl. Geobot. Inst. ETH, Stift. Rübel 64, 208 pp.

Haut de page


Notes

  1. Agrostis stolonifera L., Carex canescens L., Carex flava L., Carex lepidocarpa Tausch, Carex nigra (L.) Reichard, Eleocharis acicularis (L.) Roem. & Schult., Eleocharis quinqueflora (Hartmann) O. Schwarz, Equisetum palustre L., Galium palustre L., Juncus conglomeratus L., Juncus effusus L., Juncus articulatus L., Juncus filiformis L., Juncus inflexus L., Lysimachia nummularia L., Lythrum salicaria L., Lysimachia vulgaris L., Mentha longifolia (L.) Huds., Myosotis scorpioides L., Ranunculus repens L., Rorippa palustris (L.) Besser, Scirpus sylvaticus L.

Haut de page