Évaluation biologique des petits plans d’eau de Suisse

Logo EILAugmenter la taille du texteDiminuer la taille du texteContactez-nousPlan du siteImprimer la page
accueil > méthode > échantillonnage > introduction

Introduction

Groupes taxonomiques

L’IBEM prend en compte la diversité biologique de cinq groupes taxonomiques : la Végétation aquatique, les Gastéropodes et les Coléoptères aquatiques, les Odonates adultes et les Amphibiens.

Niveaux taxonomiques requis

Les Amphibiens sont déterminés au niveau de l’espèce, les 4 autres groupes au niveau du genre.

Afin de palier aux problèmes liés aux changements dans la systématique (par ex. nouveaux genres ou regroupement de taxons), des tables de référence (liste des genres/espèces) accompagnent la méthode (voir les paragraphes consacrés aux 5 groupes biologiques ci-dessous).

Pour garantir la pertinence de l’évaluation de la diversité biologique, seuls les taxa collectés par l’échantillonnage standardisé peuvent être pris en considération; les taxa récoltés par d’autres moyens ne participent pas au calcul de l'Indice de Biodiversité IBEM, bien que les informations collectées puissent avoir un intérêt en termes de conservation de la diversité biologique (par exemple, espèces menacées non recensées par l’échantillonnage standardisé).

Haut de page


Périmètre d’étude

Végétation aquatique, Coléoptères et Gastéropodes

Le périmètre d’étude se limite à la surface en eau. D’éventuels milieux annexes, non connectés à l’étang, n’en font pas partie. Ces milieux annexes sont, dans le cadre d'une évaluation à l'aide de l'IBEM, considérés en tant que systèmes indépendants et ne doivent pas être échantillonnés. 

Odonates

Le périmètre d’étude se limite à la surface en eau, en incluant en plus une ceinture terrestre d’environ 3 m de large.

Amphibiens

Le site global humide (y compris ornières, gouilles, roselière aquatique, etc. situées à proximité de l’étang et dont la connectivité avec ce dernier n’est pas interrompue par un obstacle) doit être pris en considération (si l’étang figure dans l'inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens d'importance nationale (IBN), choisir le périmètre de l’objet IBN). Ceci est impossible pour les étangs faisant partie d’un grand complexe (par ex. la Grande-Cariçaie (NE) ou les Grangettes (VD)). Dans ce cas de figure, les gestionnaires choisiront librement un périmètre en fonction de leurs connaissances du milieu.

Haut de page


Nombre de campagnes de terrain et planification

Tableau de p lanification des campagnes de terrain nécessaires à l'échantillonnage standardisé IBEM

calendrier zoom sur le tableau de planification

Haut de page