Projet Train 2 Dacar

Le projet Train 2 Dacar avait pour but de développer la formation dans le domaine de la gestion des données de recherche.

Le projet consistait concrètement à la création de modules et de workshops, s’adressant notamment à deux publics-cibles:

  1. Bibliothécaires
    Train 2 Dacar visait à les former afin qu’ils puissent ensuite retransmettre les compétences acquises au sein de leurs institutions, auprès de leurs collègues et du premier groupe-cible (étudiants et chercheurs). Les bibliothécaires assument un rôle de multiplicateurs.

  2. Etudiants et chercheurs
    Train 2 Dacar visait à leur donner les bases pour gérer efficacement les données qu’ils créent dans le cadre de leurs activités de recherche.

Les compétences-clés autour des données de recherche englobent essentiellement la gestion, la planification, le partage, l’archivage à long terme, la réutilisation, la publication et la citation des données. Il s’agit également de comprendre la valeur ajoutée d’une gestion efficace des données ainsi que de savoir utiliser les infrastructures et dépôts développés à cet effet.

Les formations ont pris la forme d’enseignement en présentiel avec intervenants, mais également de modules d’apprentissage en ligne (e-learning) sur le site researchdatamanagement.ch.

Contexte

Le projet Train 2 Dacar a débuté en avril 2015 et s'est terminé en avril 2017. Il a été soutenu par le programme "Information scientifique: accès, traitement et sauvegarde" de swissuniersities.

Il a été mené en commun par deux partenaires:

Ebook

Dans le cadre du projet Train 2 Dacar, deux ebooks, un en allemand et un en français, ont été conçu :

Personne de contact

Prof. Dr. René Schneider

Tél: 022 388 18 66
rene.schneider@hesge.ch