Linked Open Data Zurich (LODZ)

Le projet LODZ a débuté en avril 2015 et s'est terminé en juin 2016.

L'objectif était d'effectuer une revue de la littérature des pratiques des bibliothèques en matière de conversion de métadonnées bibliographiques en Linked Open Data (selon le modèle RDF). Sur cette base, un workflows de conversion "type" a été développé puis appliqué dans des cas concrets.

La suite du projet était plus appliquée. En partenariat avec la Zentralbibliothek Zürich, il s'agissait d'effectuer un diagnostic des données bibliographiques présentes: données du catalogue de la bibliothèque, des collections digitales, des institutions partenaires, etc. Le but était de relier ces métadonnées hétérogènes au sein d'une application prototypique basée sur les Linked Open Data, et de les exploiter par le développement de fonctionnalités de recherche innovantes.

Ce prototype, nommé ZHART (Zurich Art), est centré sur l'art au sens large dans le canton de Zurich. Il est présenté en vidéo dans les résultats du projet.

Institutions partenaires

Les institutions suivantes ont participé au projet LODZ:

Logo semweb

L'entreprise semweb a realisé l’implémentation complète de la solution technique, en exploitant la technologie du Linked Data et le logiciel SKOS Shuttle.

Logo ZB Zürich La Zentralbibliothek Zürich a mis à disposition les données de sa Graphischen Sammlung.
Logo ZHdK

La Haute école des arts de Zurich (ZHdK) a mis à disposition, par son "Medien- und Informationszentrum", les données de son archive des médias ainsi que de l'eMuseum (qui comprend les données des collections du "Museum für Gestaltung Zürich" et des archives de la ZHdK).

Logo SIK-ISEA

L'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK-ISEA) a mis à disposition les données de SIKART Dictionnaire sur l'art en Suisse.

Personne de contact

Prof. Dr. René Schneider

Tél: 022 388 18 66
rene.schneider@hesge.ch