L’installation turn(it)around propose une réflexion sur divers fronts et espaces urbains vides et bâtis qui traversent la ville de Genève, ville internationale et cosmopolite au cœur d’une agglomération de 800’000 personnes. Un portrait-relevé photographique, architectural, cinématographique, social, réel et rêvé, concret et utopique, observé et transformé, riche d’urbanité et lieux inédites.

Les questions abordées seront celles de la « recherche de nouveaux champs d’action» pour les architectes, sur les thèmes proposés par la 15ème Biennale de Venise à travers les priorités du Plan directeur Communal qui veut que Genève soit à l’horizon 2030 une ville équilibrée, une ville habitée, une ville solidaire, une ville mixte, une ville responsable, une ville durable, une ville attractive, une ville agissante.

A partir d’une coupe photographique du front bâti de l’axe routier qui depuis le secteur de la Gare Cornavin va jusqu’au carrefour de l’Etoile, en traversant plusieurs quartiers, des réflexions, propositions, projets, vidéos montrent les interventions qui pourraient contribuer à améliorer la vie des citoyens.

Le front bâti relevé, long environ 4 km, est divisé en 5 zones numérotées et représentées par une séquence de 5 cubes dont un contient une vidéo du secteur. Placés les unes à côté des autres, les cubes forment l’installation et permettent au visiteur de se promener virtuellement dans un des axes urbains les plus importants de Genève.

Les autres faces des cubes présentent les interventions des étudiants sur les fronts bâtis ou fronts vides et un manifesto d’intention qui explique leurs réflexions.

Le visiteur peut tourner les cubes, tous ou seulement certains et construire sa propre vision de Genève 2030.


L’installation et son site web ont été conçus et réalisés par les 120 étudiants de la première et deuxième année bachelor en architecture de HEPIA pendant les deux semaines d’Académie d’été 2016 sous la direction de Paola Tosolini, professeure HES responsable Académié d’été, Christian von Düring, chargé de cours HES, Stefano Zerbi, professeur HES et les invités Claude Piguet et Annelore Schneider du collectif_fact, enseignants à la HEAD et à CSM-UALà Londres.