Z1.00

ville mixte

atmosphère - diversité - populaire
Nous avons tenté de capter l’atmosphère et l’énergie dégagée par la rue de Lausanne, quartier populaire de la ville de Genève, au travers des commerces et de la vie quotidienne s’y trouvant.
Cette énergie se remarque particulièrement dans les déplacements de la population, mais aussi dans le type de commerces et de la foule qu'il draine.
DZ1.00
Z1.01

ville responsable

mobilité - respiration - préservation - mixité - place
Le projet consiste à renforcer les réseaux de mobilité douce de la ville-centre et mettre en valeur le parc du Château-Banquet.
L’idée est de prolonger le parc public sur la rue existante et d’intégrer une ligne de métro ainsi qu’un P+R pour favoriser les transports publics.
Ce nouveau cheminement urbain, qui s’étend jusqu’à la gare Cornavin, se veut dynamique avec une mixité sociale et économique.
On peut se projeter avec une place publique où peuvent se développer des marchés ou d’autres sortes d’activités telles que des festivals en été.
De plus, la proximité avec la gare permet un accès direct à cette nouvelle place fédératrice à l’image de la ville cosmopolite de Genève.
CZ1.01
Z1.02

ville responsable

centralisation - transport - pollution - bruit
Les Pâquis sont l’une des zones les plus polluées de Genève au niveau de l’air et des bruits routiers. La rue de Lausanne connaît un grand nombre d’encombrements des routes dues aux transports individuels motorisés. Nous proposons alors de concentrer les transports motorisés dans cet axe afin de désengorger les quartiers qui l’entourent notamment celui des Pâquis. Le nouvel axe contiendra un tout nouveau bus circulant au-dessus de la 4 voies nouvellement crées. Ceci permettra d’augmenter le flux de véhicules sur cet axe et d’offrir aux rues extérieures un cadre plus paisible, moins bruyant et surtout moins pollué. Un P+R sera créés et des doubles peaux seront misent en place pour climatiser les nouveaux bureaux affectés à cet axe.
CZ1.02
Z1.03

ville plurielle

passerelles - mixité - mobilité - attractivité - sécurité
Le projet consiste à donner une place majeure aux piétons et à la mobilité douce, tout en maintenant une mobilité possible aux autres types de transport routier. L’idée est de surélever les espaces piétons et vélos ainsi que les commerces afin de générer un nouveau type de paysage urbain à la fois dynamique avec une diversité sociale et économique.
Ces passerelles, parsemées de vides, laissent à la fois de la lumière à la route mais aussi permettent les accès, depuis les arrêts de tramway, à l’espace public qui s’étend jusqu’à la gare Cornavin.
Les rez-de-chaussées actuels, de part et d’autre de la rue, peuvent servir d’annexes et de stockages aux commerces ou aux autres activités.
CZ1.03
Z1.04

ville dynamique

puissance - économie - attractivité - espace public
Le projet propose un renouvellement de la zone afin de la rendre plus séduisante et de mettre en valeur les multiples atouts du territoire existant ainsi que la qualité des espaces publics.
Le nouveau pôle urbain renforce le rayonnement international et touristique de la ville. Il met en évidence la rue par la présence de diverses banques, hôtels, magasins, tout en gardant certains logements pour maintenir un cadre de vie de qualité.
Une tour, symbole de puissance, est implantée au centre de la rue piétonne, proche d’une grande place urbaine, aménagée de manière à renforcer la cohésion sociale.
CZ1.04
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