Z2.00

ville habitée

vivre - échanger - ensemble - acteurs
Tout être humain, quelque soit ses origines, sa rai- son sociale et professionelle est acteur de la ville. Ainsi, il participe à la vie de celle-ci et ensemble forment et développent la ville.
Tout bâtiment, quelque soit son a ectation, son ar- chitecture et son usage représente une partie de la ville. Ainsi l’ensemble de bâtiments divers forment le visage urbain de celle-ci.
La ville et sa vie consistent en l’association de deux entités indissociables qu’est l’être humain et le bâti.
DZ2.00
Z2.01

ville dynamique

valoriser - tourisme - aménager - préserver
Dans un lieu central et emblématique de Genève, la Gare Cornavin est un lieu de passage quotidien pour des milliers de personnes, que ce soit en transports publiques, en mobilité douce ou en voiture. Devenu un espace urbain peu attrayant, peu sécurisé et extrêmement bruyant, la place ne laisse pas la possibilité de l’utiliser autrement qu’en y passant.
Ce projet cherche à diminuer le trafic et à recréer un aménagement qui favorise les échanges sociaux entre les passants. Cornavin retrouve son usage d’origine, une place, sécurisée pour tous les usagers. Les différents espaces reliés entre eux convergeront vers les voies lacustres et donneront une nouvelle image touristique à la ville.
CZ2.01
Z2.02

ville dynamique

espace - verdure - lumière - parc - vie
Le lieu actuel présente une rue essentiellement dédiée aux transports publiques. Le concept se base sur l’idée de l’extension du parc de l’Eglise de Notre- Dame. De ce fait, l’aménagement d’une place publique voit le jour.
La rue devient complètement piétonne, ne laissant plus l’accès aux transports, ils sont alors déviés. Ainsi, une valorisation de l’église et un espace plus universitaire se créent. L’ajout d’un bar-restaurant, d’une fontaine ou encore d’espaces verts offrent du calme et de l’animation au lieu.
Cette nouvelle vision sert à contribuer à la consolidation de l’espace universitaire, à renforcer les continuités des espaces verts et à préserver l’aspect touristique de la ville.
CZ2.02
Z2.03

ville plurielle

valoriser - tourisme - aménager - préserver
Le projet tend à promouvoir l’aspect économique et social de cet axe central, en mettant à disposition une place commerciale attrayante et accessible à tous. Pour cela, l’extension de la voie piétonne et par conséquent, la diminution des largeurs de chaussée, engendrera une accalmie du bruit et du trafic routier, ainsi qu’une meilleure sécurité.
Le manque de diversité de services et de commerces se faisant ressentir sur ce boulevard, le projet permettra au quartier de retrouver des commerces de proximité et de mettre à disposition davantage d’échoppes pouvant s’étendre sur la voie publique piétonne.
Un espace extérieur polyvalent sera aussi mis en place pour diversifier le tissu collectif et artistique.
CZ2.03
Z2.04

ville purielle

mixité - concevoir - développer - socialisation
Située à proximité de la gare, cette zone présente une légère mixité de logements, de bureaux et de commerces. L’idée est de maintenir cette diversité et de l’accentuer en offrant au quartier des surfaces d’activités divers (galerie commerçante, potager urbain), des espaces publics.
Le projet consiste en partie à la réduction des voies de circulation, laissant l’espace public s’étendre. La création de places aménagées, de potagers urbains et également le prolongement extérieur de certain commerce/café est alors possible.
La transformation ponctuelle des toitures en terrasse permet la création de nouveaux espaces d’échanges pour les usagers du bâtiment toutes situations sociales confondu.
CZ2.04
zone1 zone1 zone1 zone4 zone5