Séminaires du Master IS
La volée 2022-2024 du Master IS de la HEG Genève a débuté en septembre dernier. Comme à chaque premier semestre, les étudiant-es vont présenter plusieurs séminaires en lien avec les domaines abordés tout au long de leur cursus. Les étudiant-es … Lire la suite
Soutenances des mémoires de Master IS – volée 2020-2022
Les étudiants de la volée 2020-2022 du Master en sciences de l’information ont rendu le 15 août dernier leur mémoire de fin d’études. N’hésitez pas à venir découvrir leur travail lors de leurs soutenances de mémoire ouvertes au public. Mercredi … Lire la suite
Quand lire un livre à ses enfants devient compliqué, vol. 2 : Les logiciels et leurs limites
Par Julie Gaillard et Diane Dahan Notre projet de recherche, présenté en détail dans notre premier billet de blog, concerne les logiciels d’aide à la lecture de livres jeunesse en français pour des non-francophones. Dans ce second billet, nous voulons répondre … Lire la suite
Visualisation des résultats d’un agent GAIL
Cet article permet de visualiser les performances obtenues par notre agent qui a été généré avec l’utilisation de l’algorithme GAIL.
L’analyse des références bibliographiques pour mieux connaître le comportement informationnel des étudiants : quelle utilité ?
Par Marie MERMINOD, Diana PABIANCZYK-BIFRARE et Yoon Kyung KIM Dans notre premier billet de blog, nous avons abordé le thème de l’observation, une des deux méthodes employées dans notre projet de recherche sur le comportement informationnel des étudiant.e.s de la … Lire la suite
Chiffrage/décryptage de texte à l’aide de réseau de neurones, un défi complexe
Auteurs : DUVERNAY François, VICENTE ALVAREZ David et VALENTE Adrian Problème Le chiffrage de texte (également désigné cryptage de texte) existe depuis que l’Homme a su écrire. Son principe de base est de transformer n’importe quel texte en clair (lisible … Lire la suite
Du Reinforcement Learning à GAIL
Dans cet article, notre objectif a été de parcourir et de vulgariser différentes méthodes de machine learning afin d’expliquer les fondamentaux de GAIL.
Les Hautes écoles suisses et les aventuriers du partage de données
La gestion des données de la recherche est devenue comme l’arche perdue pour les Hautes écoles (HE) suisses. Une bonne gouvernance des données de la recherche leur confèrera le pouvoir de mettre en valeur et partager le savoir généré par … Lire la suite
Quand lire un livre à ses enfants devient compliqué
Vous est-il déjà arrivé d’avoir une carte de menu dans les mains et d’être incapable d’en lire les plats, faute de traduction ?
Vous êtes-vous déjà aventuré dans une contrée lointaine dont les panneaux indiquant les villes sont écrits dans un alphabet différent du latin ?
Ces situations sont proches de celles que peuvent rencontrer des personnes non francophones lorsqu’elles souhaitent lire des livres jeunesse en français aux enfants.
Observer les pratiques informationnelles : pourquoi, comment ?
Par Marie MERMINOD, Diana PABIANCZYK-BIFRARE et Yoon Kyung KIM Régulièrement, en tant que professionnel à l’accueil d’une bibliothèque ou autre service d’information, nous sommes forcés de constater que nos utilisateurs ont une manière bien à eux de faire et de … Lire la suite