Soutenances des mémoires de Master IS – volée 2020-2022

Classé dans : Evénements | 0

Les étudiants de la volée 2020-2022 du Master en sciences de l’information ont rendu le 15 août dernier leur mémoire de fin d’études. N’hésitez pas à venir découvrir leur travail lors de leurs soutenances de mémoire ouvertes au public. Mercredi … Lire la suite­­

Quand lire un livre à ses enfants devient compliqué, vol. 2 : Les logiciels et leurs limites

Par Julie Gaillard et Diane Dahan Notre projet de recherche, présenté en détail dans notre premier billet de blog, concerne les logiciels d’aide à la lecture de livres jeunesse en français pour des non-francophones. Dans ce second billet, nous voulons répondre … Lire la suite­­

L’analyse des références bibliographiques pour mieux connaître le comportement informationnel des étudiants : quelle utilité ?

Par Marie MERMINOD, Diana PABIANCZYK-BIFRARE et Yoon Kyung KIM Dans notre premier billet de blog, nous avons abordé le thème de l’observation, une des deux méthodes employées dans notre projet de recherche sur le comportement informationnel des étudiant.e.s de la … Lire la suite­­

Chiffrage/décryptage de texte à l’aide de réseau de neurones, un défi complexe

Auteurs : DUVERNAY François, VICENTE ALVAREZ David et VALENTE Adrian Problème Le chiffrage de texte (également désigné cryptage de texte) existe depuis que l’Homme a su écrire. Son principe de base est de transformer n’importe quel texte en clair (lisible … Lire la suite­­

Les Hautes écoles suisses et les aventuriers du partage de données

La gestion des données de la recherche est devenue comme l’arche perdue pour les Hautes écoles (HE) suisses. Une bonne gouvernance des données de la recherche leur confèrera le pouvoir de mettre en valeur et partager le savoir généré par … Lire la suite­­

Quand lire un livre à ses enfants devient compliqué

Classé dans : Architecture de l'information | 1

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une carte de menu dans les mains et d’être incapable d’en lire les plats, faute de traduction ?
Vous êtes-vous déjà aventuré dans une contrée lointaine dont les panneaux indiquant les villes sont écrits dans un alphabet différent du latin ?
Ces situations sont proches de celles que peuvent rencontrer des personnes non francophones lorsqu’elles souhaitent lire des livres jeunesse en français aux enfants.

Observer les pratiques informationnelles : pourquoi, comment ?

Par Marie MERMINOD, Diana PABIANCZYK-BIFRARE et Yoon Kyung KIM Régulièrement, en tant que professionnel à l’accueil d’une bibliothèque ou autre service d’information, nous sommes forcés de constater que nos utilisateurs ont une manière bien à eux de faire et de … Lire la suite­­