Identification taxonomique des plantes par apprentissage profond (deep learning) : le cas de Pl@ntNet.

Une connaissance précise de l’identité, de la distribution géographique et de l’évolution des espèces végétales est indispensable à la préservation de la biodiversité. Toutefois, l’identification taxonomique des organismes végétaux reste quasiment impossible pour les non-spécialistes et souvent difficile, même pour … Lire la suite­­

La traduction automatique dans un monde interconnecté

Avec la traduction instantanée des avis sur TripAdvisor et sur Amazon, des commentaires sur Facebook, des sites web… nous sommes aujourd’hui habitué.e.s à voir des contenus traduits de façon immédiate. Or, cette possibilité était inimaginable il n’y a encore pas … Lire la suite­­

De vraies données dans les « fake news »: un problème d’interprétation

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Grandement popularisée par la campagne de Donald Trump en 2016, la notion de « fake news » s’est particulièrement répandue ces dernières années à travers internet et au-delà (Mason et al., 2018). Parfois traduits par infox en français, ces deux mots anglais … Lire la suite­­

Soutenances des mémoires de Master IS – volée 2020-2022

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Les étudiants de la volée 2020-2022 du Master en sciences de l’information ont rendu le 15 août dernier leur mémoire de fin d’études. N’hésitez pas à venir découvrir leur travail lors de leurs soutenances de mémoire ouvertes au public. Mercredi … Lire la suite­­

Quand lire un livre à ses enfants devient compliqué, vol. 2 : Les logiciels et leurs limites

Par Julie Gaillard et Diane Dahan Notre projet de recherche, présenté en détail dans notre premier billet de blog, concerne les logiciels d’aide à la lecture de livres jeunesse en français pour des non-francophones. Dans ce second billet, nous voulons répondre … Lire la suite­­