De vraies données dans les « fake news »: un problème d’interprétation

Classé dans : Information - Données, Réflexion IS | 0

Grandement popularisée par la campagne de Donald Trump en 2016, la notion de « fake news » s’est particulièrement répandue ces dernières années à travers internet et au-delà (Mason et al., 2018). Parfois traduits par infox en français, ces deux mots anglais … Lire la suite­­

Soutenances des mémoires de Master IS – volée 2020-2022

Classé dans : Evénements | 0

Les étudiants de la volée 2020-2022 du Master en sciences de l’information ont rendu le 15 août dernier leur mémoire de fin d’études. N’hésitez pas à venir découvrir leur travail lors de leurs soutenances de mémoire ouvertes au public. Mercredi … Lire la suite­­

Quand lire un livre à ses enfants devient compliqué, vol. 2 : Les logiciels et leurs limites

Par Julie Gaillard et Diane Dahan Notre projet de recherche, présenté en détail dans notre premier billet de blog, concerne les logiciels d’aide à la lecture de livres jeunesse en français pour des non-francophones. Dans ce second billet, nous voulons répondre … Lire la suite­­

L’analyse des références bibliographiques pour mieux connaître le comportement informationnel des étudiants : quelle utilité ?

Par Marie MERMINOD, Diana PABIANCZYK-BIFRARE et Yoon Kyung KIM Dans notre premier billet de blog, nous avons abordé le thème de l’observation, une des deux méthodes employées dans notre projet de recherche sur le comportement informationnel des étudiant.e.s de la … Lire la suite­­

Chiffrage/décryptage de texte à l’aide de réseau de neurones, un défi complexe

Auteurs : DUVERNAY François, VICENTE ALVAREZ David et VALENTE Adrian Problème Le chiffrage de texte (également désigné cryptage de texte) existe depuis que l’Homme a su écrire. Son principe de base est de transformer n’importe quel texte en clair (lisible … Lire la suite­­