Services d’information inclusifs : relever le défi de l’accessibilité
Services d’information inclusifs : relever le défi de l’accessibilité Dans notre société actuelle, l’accès à l’information est une condition essentielle pour favoriser l’égalité des chances et renforcer la cohésion sociale. Cependant, certaines personnes, qualifiées de “publics empêchés”, rencontrent des barrières … Lire la suite
Besoins et technologies: les Publics empêchés au sein des Services d’information
La séance du 19 décembre avait comme objectif d’explorer quelques enjeux liés aux Services d’information (SI) que les intervenant-e-s (Abreu, Perreti, Fonseca et Reversy) en suivant la formulation l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS), définissent dans … Lire la suite
De l’autre côté du miroir : rapprocher les services d’information et les publics empêchés
Une fois ou deux, elle avait jeté un coup d’œil sur le livre que lisait sa sœur ; mais il n’y avait dans ce livre ni images ni dialogues : « Et, pensait Alice, à quoi peut bien servir un livre sans images … Lire la suite
La curation des données : un pilier de la gestion de l’information à l’ère numérique
La curation des données : un pilier de la gestion de l’information à l’ère numérique À l’ère de l’explosion des données, où chaque clic, transaction ou capteur produit une quantité exponentielle d’informations, la curation des données est devenue un enjeu … Lire la suite
Les publics empêchés dans les services d’information culturels
CCBY Gerd Altmann, 2017. https://pixabay.com/fr/illustrations/inclusion-grouper-fauteuil-roulant-2731346/. Imaginez-vous allongé dans un lit d’hôpital, une jambe dans le plâtre. Imaginez-vous dans une maison isolée à la campagne ou à la montagne pendant l’hiver. Imaginez-vous en chaise roulante, vous retrouvant devant les marches permettant … Lire la suite
Soutenir les publics empêchés grâce aux chatbots et à l’IA dans les services d’information
Dans un monde en constante évolution, les services d’information adoptent des technologies innovantes pour mieux servir leurs utilisateur-trices. Parmi ces innovations, les chatbots basés sur l’intelligence artificielle (IA) offrent des solutions prometteuses, notamment pour soutenir les publics empêchés. Ces outils transforment la manière dont les services sont conçus, tout en rendant ces espaces plus inclusifs et accessibles. Ce billet de blog revient sur le séminaire présenté le 19 décembre 2024 sur la gestion des services d’information (Abreu Teixeira et al. 2024).
La gouvernance des données : un outil pour la prise de décision
La gouvernance des données? Quésaco? Comprenez que derrière cette définition se cache une notion capitale : celle de piloter et contrôler un ensemble de données. Véritable cadre stratégique, la data governance permet de comprendre les données dans leurs ensembles et … Lire la suite
Gouvernance des données responsable pour un monde plus équitable
Lors du séminaire sur la gouvernance des données, présenté par les étudiants-es du Master en sciences de l’information (Bolognesi et al., 2024), il a été souligné que l’intelligence artificielle intervient dans des décisions critiques mettant en évidence l’importance de la … Lire la suite
Babel corrompue
L’univers (que d’autres appellent le Datavers) se compose d’une superposition indéterminée de salles aux murs polis, chargées d’abriter et de pourvoir aux interminables rangées de serveurs, d’ordinateurs et de baies de stockage qui, dans l’air aseptisé du centre de données, font … Lire la suite
Le Machine Learning au Cœur de Notre Quotidien
Exploration du Machine Learning Le machine learning, ou apprentissage automatique, est l’une des technologies les plus passionnantes et prometteuses de notre époque. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment fonctionne-t-il, et quelles sont ses applications concrètes ? Le machine learning … Lire la suite