Que vaut la qualité de service de votre bibliothèque de lecture publique?
L’article de blog « Que vaut la qualité de service de votre bibliothèque de lecture publique ? » souligne la nécessité d’évaluer les services bibliothécaires au moyen d’indicateurs de performance conformes à la norme ISO 11620. L’évaluation de la qualité repose sur la mesure de la satisfaction des usagers et l’analyse du décalage entre leurs attentes et leur expérience réelle du service.
Voir l’invisible : redonner voix et détails à la Fête des Vignerons 1955
Avec le projet de recherche Ask_ArchiLab (HEG Genève), nous, Alexandra Paraschiv et Cheyenne Dubois, explorons comment des outils d’intelligence artificielle, en open access, peuvent transformer des archives vidéo en ressources enrichies et plus facilement exploitables. Les archives audiovisuelles : entre … Lire la suite
La face cachée des noms : de George Sand à NameAPI
Les prénoms ne sont pas de simples étiquettes : ils véhiculent des attentes, des biais et parfois même des barrières invisibles. Notre projet interroge la capacité des outils d’inférence à lire dans les noms ce qu’ils disent – et ce qu’ils taisent – sur le genre.
Services d’information inclusifs : relever le défi de l’accessibilité
Services d’information inclusifs : relever le défi de l’accessibilité Dans notre société actuelle, l’accès à l’information est une condition essentielle pour favoriser l’égalité des chances et renforcer la cohésion sociale. Cependant, certaines personnes, qualifiées de “publics empêchés”, rencontrent des barrières … Lire la suite
Besoins et technologies: les Publics empêchés au sein des Services d’information
La séance du 19 décembre avait comme objectif d’explorer quelques enjeux liés aux Services d’information (SI) que les intervenant-e-s (Abreu, Perreti, Fonseca et Reversy) en suivant la formulation l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS), définissent dans … Lire la suite
De l’autre côté du miroir : rapprocher les services d’information et les publics empêchés
Une fois ou deux, elle avait jeté un coup d’œil sur le livre que lisait sa sœur ; mais il n’y avait dans ce livre ni images ni dialogues : « Et, pensait Alice, à quoi peut bien servir un livre sans images … Lire la suite
La curation des données : un pilier de la gestion de l’information à l’ère numérique
La curation des données : un pilier de la gestion de l’information à l’ère numérique À l’ère de l’explosion des données, où chaque clic, transaction ou capteur produit une quantité exponentielle d’informations, la curation des données est devenue un enjeu … Lire la suite
Les publics empêchés dans les services d’information culturels
CCBY Gerd Altmann, 2017. https://pixabay.com/fr/illustrations/inclusion-grouper-fauteuil-roulant-2731346/. Imaginez-vous allongé dans un lit d’hôpital, une jambe dans le plâtre. Imaginez-vous dans une maison isolée à la campagne ou à la montagne pendant l’hiver. Imaginez-vous en chaise roulante, vous retrouvant devant les marches permettant … Lire la suite
Soutenir les publics empêchés grâce aux chatbots et à l’IA dans les services d’information
Dans un monde en constante évolution, les services d’information adoptent des technologies innovantes pour mieux servir leurs utilisateur-trices. Parmi ces innovations, les chatbots basés sur l’intelligence artificielle (IA) offrent des solutions prometteuses, notamment pour soutenir les publics empêchés. Ces outils transforment la manière dont les services sont conçus, tout en rendant ces espaces plus inclusifs et accessibles. Ce billet de blog revient sur le séminaire présenté le 19 décembre 2024 sur la gestion des services d’information (Abreu Teixeira et al. 2024).
La gouvernance des données : un outil pour la prise de décision
La gouvernance des données? Quésaco? Comprenez que derrière cette définition se cache une notion capitale : celle de piloter et contrôler un ensemble de données. Véritable cadre stratégique, la data governance permet de comprendre les données dans leurs ensembles et … Lire la suite

