Le biais de genre dans la recherche médicale
Dès le plus jeune âge, les enfants sont influencés par des stéréotypes, associant certaines disciplines à un genre ou l’autre. Ces préjugés se retrouvent dans les choix de carrières des étudiant·e·s et dans leur carrière académique, entrainant un biais de genre au niveau de la recherche. En médecine par exemple, ce biais est particulièrement problématique, entrainant un traitement différent des patient·e·s en fonction de leur genre.
Déposer le code issu de la recherche : quelles pratiques et perspectives ?
L’importance de la conservation des données de manière pérenne et selon des normes FAIR n’est plus à démontrer tant dans le domaine des sciences de l’information que dans la recherche académique. Actuellement, le dépôt de logiciels et code se fait essentiellement sur GitHub. Ceci pose question, notamment car Zenodo qui se positionne comme garant d’une conservation à vie des données déposées dépend de plateformes tierces comme GitHub. L’importance de conserver le code de manière pérenne ne peut dépendre d’un acteur privé, mais Zenodo n’offre actuellement pas les outils nécessaires pour gérer et partager le code correctement.
La gestion des données : l’arme des bibliothèques
Cet article montre la nécessité pour les bibliothèques de collecter et exploiter leurs données afin ed défendre leur utilité aux yeux de leur autorité compétente, mais aussi du grand public.
Décrire des photos avec l’IA? Le cas des archives du Montreux Jazz Festival
Par Lorenzo Avellino & Delvinë Racaj Nous avons pris l’habitude de pointer nos téléphones vers tout ce qui nous entoure : un visage familier, une façade ancienne, un objet intrigant. En un clin d’œil, l’image capturée est enrichie par des … Lire la suite
Que vaut la qualité de service de votre bibliothèque de lecture publique?
L’article de blog « Que vaut la qualité de service de votre bibliothèque de lecture publique ? » souligne la nécessité d’évaluer les services bibliothécaires au moyen d’indicateurs de performance conformes à la norme ISO 11620. L’évaluation de la qualité repose sur la mesure de la satisfaction des usagers et l’analyse du décalage entre leurs attentes et leur expérience réelle du service.
Voir l’invisible : redonner voix et détails à la Fête des Vignerons 1955
Avec le projet de recherche Ask_ArchiLab (HEG Genève), nous, Alexandra Paraschiv et Cheyenne Dubois, explorons comment des outils d’intelligence artificielle, en open access, peuvent transformer des archives vidéo en ressources enrichies et plus facilement exploitables. Les archives audiovisuelles : entre … Lire la suite
La face cachée des noms : de George Sand à NameAPI
Les prénoms ne sont pas de simples étiquettes : ils véhiculent des attentes, des biais et parfois même des barrières invisibles. Notre projet interroge la capacité des outils d’inférence à lire dans les noms ce qu’ils disent – et ce qu’ils taisent – sur le genre.
Services d’information inclusifs : relever le défi de l’accessibilité
Services d’information inclusifs : relever le défi de l’accessibilité Dans notre société actuelle, l’accès à l’information est une condition essentielle pour favoriser l’égalité des chances et renforcer la cohésion sociale. Cependant, certaines personnes, qualifiées de “publics empêchés”, rencontrent des barrières … Lire la suite
Besoins et technologies: les Publics empêchés au sein des Services d’information
La séance du 19 décembre avait comme objectif d’explorer quelques enjeux liés aux Services d’information (SI) que les intervenant-e-s (Abreu, Perreti, Fonseca et Reversy) en suivant la formulation l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS), définissent dans … Lire la suite
De l’autre côté du miroir : rapprocher les services d’information et les publics empêchés
Une fois ou deux, elle avait jeté un coup d’œil sur le livre que lisait sa sœur ; mais il n’y avait dans ce livre ni images ni dialogues : « Et, pensait Alice, à quoi peut bien servir un livre sans images … Lire la suite

