Je suis toujours étonnée quand au détour d’une conversation avec des amis, ceux-ci annoncent joyeusement partir pour un week-end à l’autre bout de l’Europe en avion.
Bien qu’ils soient conscient du fait que nous vivions un changement climatique majeur et que nos habitudes doivent impérativement changer pour en limiter nos conséquences. Beaucoup de personnes ne changent pas leurs habitudes. Ce n’est pourtant pas la quantité de données disponibles sur le sujet qui manque ! Mais tous ces chiffres, ces rapports scientifiques sont souvent bien complexe pour un public non averti et/ou ne nous touche pas forcément personnellement.
Alors pour améliorer la compréhension de ce phénomène complexe mais surtout aider à passer à l’action, de nombreux médias utilise le data storytelling.
Mais en fait, le data storytelling, qu’est ce que c’est ?
Le data storytelling est un domaine qui combine la science des données et la science de la communication.
Il se construit grâce à 3 éléments :
- les données
- la narration
- l’image
Dans tous les domaines le volume de données collectées a augmenté considérablement ces dernières années. Pour être utiles ces données doivent être d’abord analysées avant d’être partagées. En contextualisant les données avec un schéma narratif, les données essentielles sont plus facilement identifiables et ainsi mieux retenue. Selon Jennifer Aaker, scientifique en sciences du comportement à la Stanford Graduate School of Business, une histoire est même jusqu’à 22 fois mieux retenue qu’une statistique [vidéo]. La narration permet également de donner du sens aux informations. Elle facilite ainsi la prise de décision grâce à la transmission d’émotions. En effet, des études en neurosciences [étude] ont démontré que nos émotions jouent un rôle dans la prise de décision et peuvent nous influencer.
Le data storytelling intègre également les éléments de la visualisation de données afin de permettre une représentation graphique des données. Ces images, qui peuvent aussi bien prendre la forme d’animations, de vidéos, de sons ou autre, stimulent l’attention du public et permettent ainsi une meilleure compréhension des informations.
Bien que le data storytelling puisse être un moyen utilisé en intelligence économique ou à des fins marketing pour convaincre de petits groupes de personnes, il peut également être utilisé par le journalisme pour sensibiliser un public plus large et défendre des causes sociétales.
Comment le data storytelling peut sensibiliser au changement climatique ?
Le nombre d’articles consacrés aux changement climatique a fortement augmenté ces dernières années au niveau mondial, passant de 47 000 articles en 2016-17 à 87 000 articles en 2020-21 selon les experts du GIEC.
Interviewé par ONU Info, Andrew Revkin, un des journalistes environnementaux les plus expérimentés aux Etats-Unis, donne 5 façons dont le journalisme peut soutenir l’action climatique. L’une d’entre elles est de susciter l’engagement des lecteurs en racontant «des histoires qui, autrement, ne seraient pas racontées.»
Certains reportages, par exemple, l’article du Guardian « The climate disaster is here » ou encore l’article de Bloomberg « The Chinese Companies Polluting the World More Than Entire Nations » traitent des conséquences globales du changement climatique. Les journalistes utilisent de nombreuses visualisations de données pour accompagner leur texte, des photos, graphiques et cartes interactives quimettent en évidence les informations importantes que les lecteurs doivent retenir et illustre leur récit.
D’autres articles, par exemple celui réalisé par France Info sur la montée des eaux en France ou encore celui réalisé par Sky News au sujet des déplacés climatiques « Displaced by the Climate », font eux davantage appel aux émotions du public. En effet, l’utilisation de vidéos immersives, de photos ou encore de témoignages nous touchent davantage puisqu’ils font appel à notre expérience, notre vécue. Il cherche à nous reconnecter avec des situations que l’on pourrait connaître ou partager.
En appliquant le data storytelling à des sujets complexes comme le changement climatique, les journalistes participent à la vulgarisation des données scientifiques et permettent d’expliquer à un large public les conséquences de ces changements.
Ainsi même si il n’est pas expert, un individu peut grâce au data journalisme comprendre plus aisément les conséquences du changement climatique.
Bibliographie :
DAHLSTROM, Michael F., 2014. Using narratives and storytelling to communicate science with nonexpert audiences. PNAS. 16 septembre 2014. Vol. 111 supplement 4, no. 13614‑13620, https://doi.org/10.1073/pnas.1320645111.
LOISEL, Maxime, 2022. Climat et journalisme : Vulgariser le changement climatique. HyperNews.10 février 2022. [Consulté le 8 janvier 2023]. https://hypernews.co/vulgariser-le-changement-climatique/
PARIS21 PODCAST. Climate change : Behind the numbers. [Consulté le 8 janvier 2023] https://www.paris21.org/news-center/news/power-data-journalism-confront-climate-change-citizen-behaviour-and-fake-news
Data Storytelling ou l’art de raconter une histoire avec ses données. DataBird. [Consulté le 8 janvier 2023]. https://www.data-bird.co/data-visualisation/data-storytelling
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