INFLUENCEURS : les conteurs des temps modernes

Photo: MART PRODUCTION

Mots-clés: Storytelling, Réseaux sociaux, Influenceurs, Information

Il était une fois …

Les histoires sont aussi vieilles que l’humanité et il en va de même de leurs conteurs. Celles-ci sont largement liées à notre compréhension humaine, notamment au concept de « relocalisation », qui signifie être capable de se référer à des événements appartenant à un temps et à un lieu différent de ceux de la communication en cours (Yılmaz, Erdem, Resuloğlu 2019). L’idée est de faire passer un message, une information de manière durable et pour cela, des personnes comme Dan et Chip Heat ont théorisé dans leur livre « Why some ideas survive and others die » sur les concepts à appliquer à un discours afin de rendre celui-ci mémorable et ainsi obtenir un avis favorable sur ce dernier.

  • Simple : Trouver le noyau de toute idée. Il est difficile de faire retenir 10 arguments à un public il faut donc prioriser centaines informations et se concentrer sur l’essentiel.
  • Unexeptected : Il est important de capter l’attention de son public et de garder son intérêt. Cela peut être réalisé en le surprenant en allant à l’encontre de ses attentes.
  • Concrete : Pour rendre une information appréhendable et mémorable, il est essentiel d’expliquer cette information en termes d’action humaine et d’informations sensorielles.
  • Credible : Aidez votre public à tester vos idées par eux-mêmes afin de les rendre plus crédible.
  • Emotional : Aidez votre auditoire à capter l’importance d’une idée en leur laissant ressentir des émotions.
  • Stories : Les histoires servent de carte mentale pour retrouver une information en la liant à un scénario. En racontant une histoire, nous donnons au public le moyen d’intégrer plus facilement le message que l’on cherche à faire passer.

L’influence des réseaux sociaux

Les histoires ont pris une nouvelle forme avec l’arrivée de la vidéo et la manière de les communiquer. Elles ont d’autant plus changé avec la démocratisation du matériel audiovisuel et la simplification de diffusion à l’aide des réseaux sociaux (Finkler, Leon 2019). Les commerciaux ont été les premiers à voir le potentiel qu’ont les influenceurs pour promouvoir un service ou une marque en racontant leur expérience vécue à travers de courtes vidéos ventant en générale le service ou la marque testée.

Les journalistes ont compris qu’ils pouvaient, au même titre que les commerciaux, toucher un public plus large en mettant en avant des journalistes qui ont pris le rôle d’influenceur (Negreira-Rey, Vázquez-Herrero, López-García 2022) et qui font la promotion d’articles dans des vidéos de quelque minutes à l’instar de la journaliste Margaut Delévaux (@margot.delevaux) qui promeut le contenu de @RTSinfo sur Instagram.

Et la science dans tout ça ?

Le domaine scientifique a encore de la peine à sauter le pas afin de promouvoir du contenu scientifique par le biais de vidéos sur les réseaux sociaux et reste attaché aux canaux de communication plus traditionnel. Des vidéos de vulgarisation scientifique ont déjà été réalisés depuis longtemps comme l’émission « C’est pas sorcier » ou « E=M6 » mais le format de ces émissions ne sont pas adapter aux réseaux sociaux et sont donc devenu caduc (Finkler, Leon 2019). Et pourtant il est intéressant de multiplier les canaux de communications afin de toucher un large public diversifié, d’autant plus, les jeunes qui utilisent majoritairement les réseaux sociaux comme source d’information (Barnhart 2022; Watson 2022).

Source: Gallup © Statista.com

Malgré le manque de présence de vulgarisation scientifique expliquer à l’aide d’une histoire, il existe depuis peu des créateurs de contenu digital qui se servent du storytelling pour parler de science comme Marion Montaigne avec sa websérie « Tu mourras moins bête », Léo Grasset sur sa chaine YouTube « DirtyBiology » ou simplement l’astronaute Thomas Pesquet (@thom_astro) qui raconte son expérience de vie au bord de la station spatiale internationale à travers son compte Instagram. Passer par des formats de vidéos courtes tout en racontant une histoire semble favoriser la mémorisation (Kinnari-Korpela 2015; Alghameeti 2022) ce qui , utilisé à bon escient, peut aider à l’apprentissage de différentes matières scolaire telles que les mathématiques, l’histoire ou la philosophie pour ne citer que ceux-là.

Source: Tu mourras moins bête – ARTE

Peut-on croire à tout ?

Mais cette nouvelle forme d’apprentissage pose également problème. Prenons comme exemple, l’affaire de l’agence de communication Fazze qui demanda à plusieurs influenceurs de faire une campagne servant à discréditer les vaccins Pfizer au profit du vaccin fourni par la firme Astra Zeneca en pleine crise sanitaire à l’aide de rapports médicaux inexactes présentés aux personnes contactées. L’agence voulait se servir de la notoriété et la de facilité qu’on les influenceurs à faire passer un message en espérant que le public croit sans émettre d’objection face à leur orateur (Julien 2021). L’affaire a été redue publique et la vérité à pu être rétablie grâce à plusieurs influenceurs qui ont découvert la supercherie, mais malheureusement d’autres créateurs de contenu n’ont pas vérifié les informations fournies et ont publié du contenu allant dans le sens que voulait Fazze, rependant ainsi une information erronée sur le web.

Source: COVID-19: Vaccination | Ville de Genève – Site officiel

Nous voyons que les influenceurs peuvent jouer une part de plus en plus importante dans la démocratisation de la science auprès des jeunes mais cela ne va pas sans risque car les informations que les influenceurs veulent bien nous transmettre peuvent être sujette à des biais ou tout simplement être erronées. C’est pourquoi il reste important de garder un sens critique sur les histoires qui nous sont narrées car leur objectif premier étant de nous convaincre de leur véracité.

Bibliographie

ALGHAMEETI, Afrah Abdullah, 2022. Is TikTok an Effective Technology Tool in English Vocabulary Expansion? English Language Teaching. 14 novembre 2022. Vol. 15, no. 12, pp. 14. DOI 10.5539/elt.v15n12p14.

BARNHART, Brent, 2022. Social media demographics to inform your brand’s strategy in 2022. spoutsocial. [en ligne]. 2 mars 2022. [Consulté le 3 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://sproutsocial.com/insights/new-social-media-demographics/

FINKLER, Wiebke et LEON, Bienvenido, 2019. The power of storytelling and video: a visual rhetoric for science communication. Journal of Science Communication. 14 octobre 2019. Vol. 18, no. 05, pp. A02. DOI 10.22323/2.18050202.

JULIEN, Cadot, 2021. Une mystérieuse agence demande à des influenceurs français de dénigrer le vaccin Pfizer. numerama. [en ligne]. 24 mai 2021. [Consulté le 4 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.numerama.com/sciences/713667-une-mysterieuse-agence-demande-a-des-influenceurs-francais-de-denigrer-le-vaccin-pfizer.html

KINNARI-KORPELA, Hanna, 2015. Using Short Video Lectures to Enhance Mathematics Learning – Experiences on Differential and Integral Calculus Course for Engineering Students. Informatics in Education. 13 avril 2015. Vol. 14, no. 1, pp. 67‑81. DOI 10.15388/infedu.2015.05.

NEGREIRA-REY, María-Cruz, VÁZQUEZ-HERRERO, Jorge et LÓPEZ-GARCÍA, Xosé, 2022. Blurring Boundaries Between Journalists and Tiktokers: Journalistic Role Performance on TikTok. Media and Communication. [en ligne]. 7 janvier 2022. Vol. 10, no. 1. [Consulté le 3 janvier 2023]. DOI 10.17645/mac.v10i1.4699.

WATSON, Amy, 2022. News sources used to stay informed about news and current events worldwide as of June 2021, by age group [en ligne]. Gallup. [Consulté le 6 janvier 2023]. Disponible à l’adresse: https://www.statista.com/statistics/1310292/news-source-usage-worldwide-by-age/

YILMAZ, Recep, ERDEM, M. Nur et RESULOĞLU, Filiz (éd.), 2019. Handbook of Research on Transmedia Storytelling and Narrative Strategies:. [en ligne]. IGI Global. [Consulté le 4 janvier 2023]. Advances in Media, Entertainment, and the Arts. ISBN 978-1-5225-5357-1.

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