La gouvernance des données : un outil pour la prise de décision

Image générée avec ChatGPT

La gouvernance des données? Quésaco?

Comprenez que derrière cette définition se cache une notion capitale : celle de piloter et contrôler un ensemble de données. Véritable cadre stratégique, la data governance permet de comprendre les données dans leurs ensembles et d’utiliser ces dernières pour prendre des décisions, de maximiser la sécurité tout en évitant les coûts superflus. Afin d’obtenir ces résultats, une compréhension globale des données est nécessaire : c’est de là que des décisions éclairées, maximisant la valeur des données (c’est-à-dire d’actif informationnel), découlent. La gouvernance des données s’inclut dans la gouvernance de l’information, mais n’est pas à confondre avec la gestion des données.

Vers une aide à la prise de décisions

Afin d’être un véritable atout stratégique en entreprise, quelques critères sont à respecter :

  • la qualité ;
  • la sécurité ;
  • la conformité ;
  • l’accès et la valorisation

Grâce à ces éléments et à la data governance, l’information est mieux comprise, mieux partagée et mieux utilisée. En résultat, l’information transite dans l’entreprise avec plus de facilité, la communication et la compréhension sont augmentées, ce qui permet des performances et une efficacité accrues.

De plus, la gouvernance des données permet souvent de faire un lien entre l’IT et les autres corps de métier. En effet, un travail fait en collaboration avec le service IT va permettre de faciliter le travail de l’ensemble de l’entreprise.

Vidéo de 2023 de CENISIS Data Agency sur l’utilité de la gouvernance des données

Concrètement, la gouvernance des données permet d’améliorer la qualité des données. En effet, divers mécanismes mis en place permettent de veiller à la qualité des données en se basant sur les points suivants : la précision des données, la complétude des données entre elles, la cohérence et l’actualité. Grâce à ce processus, la qualité des données est assurée,ce qui va permettre à l’entreprise de prendre des décisions en se basant sur des données correctes et exhaustives, réduisant ainsi la marge d’erreur et favorisant une prise de décision basée sur de solides informations. Dans ce prolongement, une bonne gouvernance des données va également permettre à une entreprise d’effectuer des actions ciblées en matière de marketing et de communication afin de mieux comprendre les clients et augmenter le profil de l’entreprise.

La notion de sécurité est également capitale au sein d’une data governance. Les informations, surtout les données sensibles avec lesquelles un hôpital travaille par exemple, doivent être protégées et sécurisées! Les cyberattaques étant une menace réelle au sein d’énormément d’entreprises, il faut veiller à ce que les données soient le plus à l’abri possible d’une cyberattaque. De cette manière, les données gardent leurs valeurs informationnelles, ce qui va permettre une prise de décision fiable.

La conformité des données découle du cadre légal et des réglementations en vigueur (en Europe, on se base sur le RGPD, par exemple). Grâce au respect du cadre juridique, les risques judiciaires sont restreints pour l’entreprise.

L’accessibilité des données est également un point que la gouvernance des données va garantir. Garantir un accès facilité, destiné aux bonnes personnes, est aussi une force qui permet de rester à jour de manière continue et de pouvoir prendre des décisions rapides en se basant directement sur la réalité du terrain.

Ces quatre éléments sont la base même de la gouvernance des données et de l’aide à la décision qu’elle peut apporter. Pour qu’une gouvernance des données soit efficace, elle se doit de respecter ces différents points.

Image tirée de Pixabay

Comprendre par l’exemple

Une banque fonctionne sur un principe que nous allons schématiser afin d’illustrer le concept de gouvernance des données dans une entreprise et l’importance de celle-ci.

Des individus lambda ouvrent un compte bancaire afin de stocker leur argent. En échange de l’argent déposé, ils reçoivent chaque année un faible montant : les intérêts. La banque, elle, va conserver cet argent. De plus, la banque va, sous certaines conditions, prêter de l’argent à certaines personnes pour acheter un appartement ou une voiture, par exemple. Bien sûr, les personnes empruntant de l’argent à la banque vont devoir le rendre en totalité et même en rendre un peu plus. Cette différence entre les deux montants, c’est le taux d’intérêt.

La banque aura connaissance de données personnelles (et potentiellement des données sensibles si on pense à l’historique des transactions) de leurs clients, comme leurs noms, date de naissance, salaires, etc. Pour les clients, voir ces informations fuiter pourrait être une vraie catastrophe, tout comme voir l’intégralité de ses économies disparaitre dans la nature ! Afin d’éviter cela, la notion de sécurité des données, vue auparavant, montre toute son importance !

Imaginons que M. Tartempion se rend à la banque un jeudi matin avant de se rendre à la HEG pour suivre ses cours de master afin de demander un prêt. Pour acheter la maison de ses rêves d’une valeur d’un million de francs, il doit effectuer un virement bancaire de 200’000 francs d’acompte. Ce montant (il a vérifié hier soir) était bien disponible sur son compte. Sauf que, pendant la nuit, Tartempion a profité des offres du Black Friday pour commander les cadeaux de Noël pour sa famille : voyage paradisiaque, sac de luxe Hermès, télévision 80″, ou encore le dernier Iphone pro 1000 GB: la facture est salée. Mais sa banque, qui ne possède pas une bonne gouvernance des données, n’a pas une accessibilité en temps réel à son compte bancaire! Ils effectuent le virement de 200’000 francs pour Monsieur Tartempion alors que ce dernier ne dispose plus que de 150’000 francs sur son compte bancaire (oui, un Kelly, c’est cher). Cette erreur de la banque, due à un manque d’accessibilité, aurait pu être évitée si la banque possédait une bonne data governance.

Suite à cette erreur, la banque décide de soumettre à ses clients des questionnaires de satisfaction afin de s’assurer que l’entreprise ne commet pas de fautes qui pourraient cette fois avoir des conséquences sur leurs clients. Grâce à ces données de qualité, la banque va pouvoir mettre sur pied une stratégie pour éviter des catastrophes futures.

À noter que lors de l’élaboration d’une gouvernance des données plus efficace, la conformité devra être respectée surtout dans le cas d’une banque qui traite de l’argent et où la confiance des clients est capitale. En effet, un procès contre la banque est à éviter absolument.

Bibliographie

CCFB. Image de banque [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://pixabay.com/fr/photos/la-finance-banque-bancaire-4858797/ [consulté le 19 décembre 2024].

CENISIS DATA AGENCY, 2023. Pourquoi mettre en place une data gouvernance? [en ligne]. 27 septembre 2023. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=F_nS9GdCZwA [consulté le 19 décembre 2024].

ChatGPT, [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://chatgpt.com [consulté le 19 décembre 2024].

PITTET, Gwendoline et al., 2024. Gouvernance des données. Séminaire. HEG Genève. 28 novembre 2024.

Qu’est-ce que la gouvernance des données ? | Définition, importance et types, 2024SAP [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.sap.com/suisse/products/technology-platform/master-data-governance/what-is-data-governance.html [consulté le 19 décembre 2024].

Carnet d'IdéeS - blog du Master IS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *