L’art inspire-t-il le monde des données ?​

Lors du séminaire sur le thème de la curation de données, présenté le 25 novembre dernier, les intervenant.e.s ont expliqué qu’étymologiquement le.la curateur.rice est la personne « qui prend soin des œuvres d’art ». Par conséquent, nous pourrions nous demander si l’art, souvent associée à une figure d’inspiration, jouerait aussi un rôle inspirant pour les données ? Tout d’abord, voyons ce qui se cache derrière ces concepts qui peuvent paraître très abstraits…

Dans le monde de l’art, le.la curateur.rice est un sujet de débat, car il est difficile de définir clairement où sa fonction commence et se termine. Les auteur.trice.s dressent souvent différentes typologies de curateur.rice.s selon l’activité qu’iels exercent. Dans son livre L’invention du curateur, Jérôme Glicenstein évoquent certaines de ces typologies qui par leurs noms éveillent la curiosité, telles que : voodoo curator, übercurator, faiseur d’expositions, guerilla curator, … (Glicenstein 2015). Si nous nous concentrons uniquement sur le domaine de l’art contemporain, la curation est définie comme « un travail de sélection d’un matériau artistique, d’œuvres éparses, rassemblées en vue d’une exposition inédite » (Heinich, Pollack 2002).

Réserves d'un musée : préparation d’une exposition, 2022 © Annick Paccaud

La curation de données désigne « l’ensemble des activités et opérations nécessaires à la gestion active des données numériques de la recherche tout au long de leur cycle de vie » (Institut de l’information scientifique et technique (INIST) 2019). Une des finalités de la curation de données est d’ajouter de la valeur (à l’aide de métadonnées par exemple !) à la recherche en optimisant les données pour leur utilisation actuelle ou future (Portage Curation Expert Group 2019). Pour de plus amples informations sur cette définition, une question a été posée à ce sujet au service de renseignement Interroge.  

Bien que ces deux disciplines soient très différentes, elles disposent d’une activité commune : la mise en valeur, d’œuvres d’art par le biais d’une exposition ou de la recherche à l’aide de métadonnées.

Données, élèves de l'Art ?

Un article paru sur le blog de 7wData démontre que la curation des données peut apprendre de la curation d’art. L’auteur, Yaron Cohen, se base sur le livre « Ways of Curating » du célèbre commissaire d’exposition Hans Ulrich Obrist afin de mettre en avant différentes sources d’inspiration qui pourraient être utilisées dans le domaine des datas.

Yaron Cohen évoque notamment que, dans le monde artistique, de plus en plus d’œuvres requièrent des « soins » afin de pouvoir être exposées plus longtemps. Ainsi, une profession, en complément à la curation, a vu le jour : la conservation. Selon l’auteur, s’inspirer de cette évolution pourrait être utile aux professionnel.le.s des datas. Effectivement, lors du séminaire, les étudiant.e.s en Master IS ont évoqué la problématique liée à la masse de données trop importante. Par conséquent, les systèmes de gestion ont du mal à suivre… Yaron Cohen se questionne donc sur l’utilité de la création d’un nouveau poste. Ce dernier serait axé sur la conservation des données ou pourrait être rattaché à un métier existant, tel que les responsables de la gouvernance des données.

Une femme de dos restaure une oeuvre d'art à l'aide d'un petit pinceau
Professionnelle « donnant un soin » à une œuvre, 2022 © Annick Paccaud

Également dans la sphère artistique, les activités liées à la curation consistaient autrefois à choisir des œuvres selon une thématique, puis à les exposer. Actuellement, le.la curateur.trice crée un lien entre chaque œuvre, puis les présente de la meilleure manière possible afin de créer un lien entre les artistes et leur public. Mais ce dernier point toucherait-il pas plutôt le travail d’un médiateur culturel ? Dans le monde des datas, il existe une évolution similaire. Auparavant, les responsables de bases de données s’occupaient uniquement de la maintenance des bases. Ce n’est que depuis quelques années que de nouvelles activités se mettent en place et permettent de créer un pont entre l’IT et les institutions. Yaron Cohen illustre ces propos en citant l’exemple de la sélection de données externes pour décrire des données existantes (les métadonnées !). Ce phénomène fait écho au monde de l’art. Cela permet de se demander si les curateur.rice.s devraient diriger à la fois la maintenance des bases de données et les métadonnées.

Quand la curation de données se mêle à ses origines étymologiques

Pour clôturer ce sujet art-data, quoi de mieux qu’un projet qui marie les deux domaines ? La base de données « Deutsch-Französische Kunstvermittlung 1870-1940 et 1945-1960 » est un projet de curation de données en histoire de l’art numérique du Centre allemand d’histoire de l’art. Le but est d’améliorer l’accessibilité aux données de leur base, en suivant les principes FAIR tout en assurant une conservation sécurisée dans des dépôts. Pour plus d’informations sur la portée de ce projet : cliquez ici !

Illustration du projet, 2022 © Deutsche Forum Für Kunstgeschichte

Ces différents points présentés montrent que les données, domaine rigoureux, pourraient se laisser inspirer par une discipline totalement libre qu’est l’art… Mais jusqu’à quel point ?

Bibliographie

Image mise en avant : « Soins » à destination d’une œuvre d’art, 2022 © Annick Paccaud

ALLOING, Camille, BATTISTI, Michèle, DESCHAMPS, Christophe, FROSSARD, Fabrice, GALLEZOT, Gabriel, MARTINET, Frédéric, MESGUICH, Véronique, PEIRANO, Richard, PIERRE, Julien, SERRES, Alexandre, 2012. Enjeux et dimensions. Documentaliste-Sciences de l’Information. 2012. Vol. 49, no. 1, pp. 24‑45. DOI 10.3917/docsi.491.0024.

ANDRADE, Alexandra, CLERC Joël, HALILI Admira, HEINIGER, Fleur, TAVARES, Erisvelton, 2022. Data curation [fichier PowerPoint]. 26 novembre 2022. Document interne au Master IS

COHEN, Yaron, 2020. Data curation can learn from art curation. 7wData. [en ligne]. 9 janvier 2020. [Consulté le 28 novembre 2022]. Disponible à l’adresse : https://7wdata.be/data-governance/data-curation-can-learn-from-art-curation/

DEUTSCHE FORUM FÜR KUNSTGESCHICHTE, 2022. Curation de données : l’exemple de la base de données « Deutsch-Französische Kunstvermittlung 1870-1940 et 1945-1960 ». Deutsche Forum Für Kunstgeschichte Centre allemand d’histoire de l’art Paris. [en ligne]. 2022. [Consulté le 28 novembre 2022]. Disponible à l’adresse : https://dfk-paris.org/fr/research-project/curation-de-donnees-lexemple-de-la-base-de-donnees-deutsch-franzoesische

GLICENSTEIN, Jérôme, 2015. La figure du curateur. In : L’invention du curateur : Mutations dans l’art contemporain. Paris : Presses Universitaires de France. pp. 17‑104. Hors collection. ISBN 978-2-13-065318-9.

HEINICH, Nathalie, POLLACK, Michael, 2002. Du conservateur de musée à l’auteur d’expositions : l’invention d’une position singulière. In : L’art en conflits. [en ligne]. Paris : La Découverte. pp. 18‑42. Armillaire. [Consulté le 30 novembre 2022]. ISBN 978-2-7071-3516-2. Disponible à l’adresse : https://www.cairn.info/l-art-en-conflits–9782707135162-p-18.htm

INSTITUT DE L’INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (INIST), 2019. Glossaire. Libre accès à l’information scientifique et technique. [en ligne]. 2019. [Consulté le 3 décembre 2022]. Disponible à l’adresse : https://openaccess.inist.fr/glossaire/

OBRIST, Hans Ulrich, 2018. A Brief History of Curating. Zürich: JRP/Ringier. Documents Series. ISBN 978-3-905829-55-6.

PORTAGE CURATION EXPERT GROUP, 2019. Guide de survie pour la curation de données. portage-ceg.github.io. [en ligne]. 10 septembre 2019. [Consulté le 3 décembre 2022]. Disponible à l’adresse : https://portage-ceg.github.io/fr/curation-de-donnees/

PUBLICTIONNAIRE, 2022. Curation. Publictionnaire. [en ligne]. 2022. [Consulté le 28 novembre 2022]. Disponible à l’adresse : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/curation/

Carnet d'IdéeS - blog du Master IS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *