Il n’y a pas si longtemps, dans une galaxie pas si lointaine….
Il est toujours amusant de lire du Jules Verne ou du Isaac Asimov, de relancer un film de science-fiction des années 60 ou 70 et de constater qu’on est parfois bien au-delà des prédictions les plus folles imaginées il y a des dizaines d’années. Parfois pas du tout. Parfois pile dedans.
C’est cette pensée qui m’est venue lors du séminaire « Données – information – connaissances » du 31 octobre 2024, notamment lorsque les notions de réseaux d’information, d’infosphère et d’inforgs ont été décortiquées, me renvoyant par l’imagerie que ça évoque à ce genre narratif que j’affectionne tant.
Nexus
A la suite d’une introduction interactive présentant 10 grands concepts ayant jalonnés l’histoire des sciences de l’information, le premier document présenté est Nexus, sorti en septembre 2024 et écrit par l’historien Yuval Noah Harari. L’ouvrage traite de l’histoire des réseaux d’information, de leur origine à notre époque.
Par réseau d’information, nous entendons un ensemble interconnecté de systèmes qui partagent, stockent, analysent et transmettent des informations. Aujourd’hui, ils peuvent notamment prendre la forme de systèmes GPS, d’outils de traduction, de réseaux bancaires… ou de manière globale, tout simplement d’internet.
Exemple d’un réseau d’information particulièrement agaçant
En remontant à l’origine de ces réseaux, Harari définit l’information comme quelque chose qui connecte, un lien qui tend à créer des réalités sociales et politiques plutôt qu’une représentation claire de la vérité.
Par cela, il dénonce une vision naïve de l’information, qui induirait que l’information mène à la vérité puis à la sagesse/au pouvoir, ou encore une vision populiste qui induirait que l’information mène directement au pouvoir. Selon lui, l’information est une partie de la vérité, facilement manipulable.
Vision historique plus complète de l’information selon Harari
(Source : support du séminaire Données – information – connaissance)
Il prend l’exemple des régimes totalitaires du 20e siècle (qu’il qualifie de réseaux puissants) pour illustrer son point, mettant en avant que les idées fausses mais cohérentes, car se basant sur une vérité détournée, ont pu créer une idéologie forte et un lien entre leurs adhérent-e-s.
De l’effacement des frontières numériques
Le second article, A Look into the Future Impact of ICT on Our Lives par Luciano Floridi, porte sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) et leur impact sur notre monde.
Il y aborde la notion d’infosphère, environnement d’information global qui englobe les interactions informatiques, en ligne ou hors ligne. Cette infosphère est ensuite réontologisée par les TIC, à comprendre qu’elles modifient sa nature pour rendre ses processus numériques omniprésents dans notre quotidien.
Pour donner un exemple plus parlant (littéralement), les assistants vocaux intelligents comme Alexa ou Siri sont des technologies numériques qui ont transformé notre manière d’agir avec le monde. Ils sont les intermédiaires entre un utilisateur ou une utilisatrice et un réseau d’information, ce qui nous permet d’allumer la lumière ou un écran, de régler le thermostat ou de demander des prédictions météos simplement en leur intimant l’ordre.
Ces technologies de plus en plus présentes dans nos vies tendent à effacer la frontière entre le physique et le numérique, les rendant profondément interconnectés. Cela transforme fatalement l’humanité qui se trouve également entre ces deux mondes et devient ce que l’auteur nomme dans son article un inforg (organisme informationnel).
Exemple d’un inforg particulièrement menaçant
Et comme bon nombre de bouleversements technologiques que nous connaissons, cela ne manquera pas de soulever encore plus d’inégalités dans notre société, notamment concernant celles et ceux qui n’auront pas accès à cette infosphère. Nous parlons dans ce cas de fracture numérique, qui est déjà bien concrète aujourd’hui dans nos sociétés.
On peut notamment voir cette fracture se créer dans certaines actions du quotidien, comme acheter de billets de train ou accéder à ses comptes bancaires, devenant de moins en moins accessibles autrement que par le numérique. Une scission se crée entre les plus âgé-e-s/moins aisé-e-s avec l’informatique et celles et ceux qui sont né-e-s avec un ordinateur en argent dans la bouche (formulation étrange, j’en conviens, mais on va dire qu’on la garde).
Conclusion
Parfois, l’évolution de la technologie telle que présentée dans les œuvres de science-fiction est rendue effrayante par la perte de contrôle de l’humain. On peut penser à Skynet (Terminator), HAL 9000 (2001, l’odyssée de l’espace), l’officier scientifique Ash (Alien) ou dans une moindre mesure les cyborgs C17 et C18 (Dragon Ball).
Comme souvent, la réalité se révèle bien plus complexe et subtile que ce qu’on a pu voir dans les fictions, même si les deux finissent par se rejoindre sur certains points. Perte de contrôle sur la puissance des IA génératives et enjeux majeurs de désinformation/manipulation sont nos grands défis actuels, et j’imagine qu’on est beaucoup à avoir vu un film traiter le sujet… souvent de manière inquiétante.
Sans devenir paranoïaques ni alarmistes, gardons un œil averti sur toutes ces évolutions et restons responsables dans l’utilisation de ces nouvelles technologies. Les prochaines années seront passionnantes à suivre et pour l’heure, on peut se contenter de réécouter ce bel hymne d’amour au cinéma de science-fiction.
Bibliographie
Floridi, Luciano, 2007. “A look into the future impact of ICT on our lives”, The Information Society, 23:1, 59-64, DOI: 10.1080/01972240601059094
Harari, Yuval Noah, 2024. Nexus : une brève histoire des réseaux d’information de l’âge de pierre à l’IA . Paris : Albin Michel. Essais, ISBN 222649488X
Latham, K.F., Hartel, J. and Gorichanaz, T. 2020, “Information and contemplation : a call for reflection and action”, Journal of Documentation, Vol. 76 No. 5, pp. 999-1017. https://doi.org/10.1108/JD-05-2019-0076
L’illectronisme, une fracture numérique sous-estimée en Suisse, 2021. rts.ch [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.rts.ch/info/suisse/12005188-lillectronisme-une-fracture-numerique-sousestimee-en-suisse.html [Consulté le 16 novembre 2024].
INFIDEOS (réal.), 2022. Information Science Road Trip (10 Big Ideas of Information Science) [en ligne]. 24 mars 2022. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=9p50rd0zBTk [Consulté le 16 novembre 2024].
Source des illustrations : Star Wars : Un nouvel espoir (1977) et Star Wars : l’empire contre-attaque (1980)
Laisser un commentaire