L’histoire d’un chercheur et ses données

Le travail de recherche que j’effectue s’intéresse au potentiel du storytelling dans le cadre de la formation pour adultes.

Sans surprise ! , la dimension visuelle de cette méthode de communication m’interpelle tout particulièrement. Cette dimension est abordée dans plusieurs de mes lectures dont Harvey et Lemire (2001). Dans leur livre sur la nouvelle éducation, ils avancent que le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)

« favorise le développement de messages à base de signes, de schémas et d’images qui s’intègrent au texte et qui souvent le dépassent en acquérant une parfaite autonomie informationnelle ».

À la lumière de ces lectures, j’ai décidé de m’essayer à l’exercice de raconter, à travers une infographie, l’histoire que le Data Management Plan de David Shotton veut transmettre.
Avant d’expliquer ma démarche créatrice, je souhaiterais que le lecteur examine le design que j’ai choisi et s’interroge sur ce que le DMP évoque en lui.

M’interrogeant sur ce que le sujet m’évoque, la première image qui m’est venue en tête est celle d’une ligne continue qui commence à la découverte des données et tend vers le futur de celles-ci.

Sur cette ligne ( cf. slide 1 ) se placent sept étapes distinctes du cycle de vie des données et dans chacune de ces étapes sont reparties les vingt questions de David Shotton.

Selon moi, la présentation sous forme de texte, peine à souligner la différence entre ces étapes et leur lien avec les vingt questions. C’est pour cette raison que j’ai choisi d’attribuer à chacune de ces étapes un icône et une couleur distincts, qui sont rappelés sur les pages les détaillant.

Pour des questions de place et de lisibilité, j’ai choisi de créer un slide par étape, chacun présentant les questions s’y référant, ce qui incite l’observateur à placer mentalement et visuellement chaque question dans son contexte.

N’arrivant pas à donner à mes icones la parfaite autonomie informationnelle que Harvey et Lemire évoquent, j’ai gardé le texte. Cependant, chacun de ces icones a été choisi dans la volonté de présenter ces processus, souvent immatériels, sous un angle plus malléable

Finalement, cet exercice m’a permis d’aller plus loin dans mon apprentissage du DMP en me forçant à réfléchir sur les structures et le contexte dans lequel il évolue. Il m’a également permis de constater la complexité de la création de visuels informatifs ce qui me stimule pour mes recherches futures.

BIBLIOGRAPHIE

HARVEY, Pierre-Léonard, LEMIRE, Gilles. (2001) La Nouvelle Éducation : NTIC, Transdisciplinarité et Communautique, Les Presses de l’Université de Laval, Québec

SHOTTON, David, 2012. Twenty Questions for Research Data Management. Data management planning [en ligne]. 7 mars 2012. [Consulté le 20 mai 2019]. Disponible à l’adresse : https://datamanagementplanning.wordpress.com/2012/03/07/twenty-questions-for-research-data-management/

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