Open Access : de la stratégie à la mise en œuvre à la HES-SO

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John William Waterhouse (1849–1917), Pandora, 1896, huile sur toile, collection particulière

Par Cynthia A. Germond et Jonathan Donzallaz

In principio erat verbum: au commencement de tout mouvement se trouvent souvent des déclarations d’intention, des textes fondateurs et constitutifs tâchant de fixer par écrit la route à suivre.

Le mouvement de l’Open Access, qui prône le libre accès aux résultats de la recherche et s’inscrit ainsi dans le cadre plus large de l’Open Science, n’échappe pas à la règle. Au sortir des années 1990 qui voient l’apparition du World Wide Web, condition technique nécessaire à un partage massif et ouvert de l’information, différents textes fondateurs posent les bases de l’Open Access, tels que la Budapest Open Access Initiative, le Bethesda Statement on Open Access Publishing ou encore la célèbre Berlin Declaration on Open Access to Knowledge in the Sciences and Humanities.

En marge de ces déclarations à portée internationale, les hautes écoles commencent à élaborer des stratégies Open Access, qui déclarent leurs intentions, ainsi que des politiques Open Access, documents de mise en œuvre fixant concrètement les règles à suivre pour favoriser le libre accès. La Suisse et son dense réseau de hautes écoles n’échappent pas à cette tendance, qui est toujours en cours. En décembre 2018, c’est ainsi au tour du Rectorat de la HES-SO d’adopter sa Stratégie Open HES-SO.

C’est dans ce contexte et en tant qu’étudiants du Master IS de la Haute école de gestion (HEG) de Genève que nous nous sommes vus proposer un projet de recherche sur le sujet. Notre mandat consiste à établir un état de l’art des stratégies Open Access et de leur formulation par le biais de politiques, avec trois objectifs distincts. Dans un premier temps, à un niveau déjà opérationnel, il s’est agi de formuler des propositions à Isabelle Lucas, cheffe de projet Open Science à la HES-SO pour la conception de la page internet de la HES-SO dédiée à l’Open Access, désormais en ligne. Deuxièmement, sur un plan analytique, il s’agit d’effectuer une lecture critique de la stratégie de la HES-SO en matière d’Open Access. Enfin, notre troisième objectif consiste à formuler des recommandations à la HES-SO en vue d’une mise en œuvre optimale de cette stratégie.

En tant qu’étudiants, nous ne sommes pas “à l’interne” des processus. Notre regard externe est un de nos atouts, une des forces de notre recherche. Une partie importante de celle-ci consiste à porter un regard critique sur ce qui se fait ailleurs. Nous avons produit une importante revue de la littérature sur les questions des politiques Open Access ainsi que de leurs mises en œuvre. Nous avons également analysé, par des grilles de lectures, les politiques Open Access et sites internet Open Access de certaines universités et écoles polytechniques fédérales, institutions choisies en raison de leur niveau de maturité plus grand en matière d’Open Access, elles qui possèdent les plus gros volumes de publication et qui reçoivent le plus de financements de la part du Fonds national suisse.

Figure 1 – Subsides de recherche par institution depuis 2005 © FNS

Pour tenir tout de même compte du contexte particulier de la HES-SO, nous avons aussi recours à d’autres sources d’information, telles qu’un questionnaire auprès d’un échantillon de chercheurs, des entretiens semi-dirigés, ainsi que d’autres types de prises d’information (documentation interne, échanges de courriels, etc.). À l’interne, toutefois, Isabelle Lucas mène une enquête propre auprès des chercheurs de la HES-SO ; il ne s’agit pas de faire le travail à double !

Au final, quelles recommandations pourront être apportées au rectorat de la HES-SO ? S’il est impossible d’entrer dans le détail dans le cadre ce billet, on peut en relever ici quelques aspects primordiaux.

La communication est cruciale, tant à l’interne pour diffuser l’information entre toutes les parties prenantes, qu’à l’externe pour démontrer la dynamique de la HES-SO dans un environnement concurrentiel. Dans un premier temps, c’est le volet interne qui est essentiel, tant du point de vue de l’information diffusée d’en-haut que de celle entendue d’en-bas, à savoir les besoins concrets des chercheurs.

En matière de gouvernance, il s’agit de clairement identifier et répartir les rôles entre le Rectorat, les directions des différentes hautes écoles, les responsables de la recherche et ceux des bibliothèques. Il serait en outre judicieux de prévoir une personne de contact en matière d’Open Access dans chacune des filières. Nous insistons sur le fait qu’une élaboration unilatérale ne permettra pas l’adhésion des parties prenantes, et dès lors le succès de la mise en œuvre.

Les politiques Open Access doivent être alignées, et ce à deux niveaux. Il s’agit d’une part d’observer les directives et les initiatives internationales, européennes, nationales ainsi que sur celles des bailleurs de fonds. D’autre part, il est aussi nécessaire de s’aligner sur les politiques des autres hautes écoles, afin de ne pas pénaliser les chercheurs de l’institution et d’encourager la recherche transdisciplinaire et interinstitutionnelle.

Enfin et surtout, il va désormais s’agir de régler concrètement les aspects stratégiques, pratiques et économiques de cette mise en œuvre. Des décisions qui ne nous appartiennent pas mais au sujet desquelles nous avons, là encore, des recommandations utiles – nous l’espérons – à fournir.

En 2011 déjà, Emmett et al. (p. 569) annonçaient que « l’adoption et la mise en œuvre d’une politique Open Access n’est pas un événement, mais un voyage ». Celui-ci ne fait que commencer pour la HES-SO !

Bibliographie

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