Alors que l’empire Galra du chaos institutionnel gagne en terrain et que tout espoir d’ordre semble perdu, Voltron, gouverneur légendaire des données, surgit in extremis pour sauver l’univers organisationnel et rétablir la paix ! Mais en fait… c’est quoi, la gouvernance des données ?
Les lions et leurs caractéristiques
Dans une courte vidéo du MIT (IBM Technology, 2022), la gouvernance des données est décomposée en cinq concepts. Le premier est la découverte, lequel s’apparente au lion bleu, qui est d’ailleurs le premier à manifester sa présence sur terre. Il permet à son paladin de comprendre toutes les données dont une organisation dispose, qu’il s’agisse de données connues ou non.
Le lion rouge, audacieux mais précis, représente le concept de classification. Sa capacité à réagir rapidement lui permet d’identifier les types de données disponibles et de les assigner rapidement aux catégories correspondantes de manière efficace.
Le lion vert, caractérisé par sa supériorité technologique et son agilité, est chargé de l’élaboration de politiques. Ainsi, il décide quelles données sont conservées, partagées ou supprimées, en veillant à suivre attentivement les normes et critères établies au préalable.
Et tel un bouclier composé de règles, le lion jaune apporte son soutien à la mise en œuvre des politiques en matière de données. Il a pour devoir de veiller au respect des politiques en prévenant toute tentative de brèche.
Enfin, le leader fournit à son équipe une vue d’ensemble en reliant les éléments entre eux. Il est donc tout naturel que le lion noir soit chargé des métadonnées, décrivant la nature des données et leur contexte, ce qui permet une compréhension approfondie de chacune d’elle.
Une fois que tous ces lions s’assemblent pour ne former qu’un, ils deviennent le légendaire robot Voltron, défendeur de la gouvernance des données ! Voltron pilote et contrôle la mise en place des règles pour la gestion des données, cette dernière s’occupant de leur mise en oeuvre (Bolognesi 2024, p. 8). Cela permet à chaque organisation-planète de conserver son intégrité, sa culture et sa mémoire, à l’abri des forces chaotiques Galra.
Forces rebelles et modèle conceptuel
Aux côtés de Voltron, un groupe de rebelles a développé un modèle conceptuel pour la gouvernance des données (Abraham et al. 2019, pp. 428-429). L’antécédent regroupe des facteurs externes (ex. industrie, écosystème) et internes (ex. culture de l’organisation), et impacte la particule de la gouvernance. Les mécanismes de gouvernance s’apparentent au noyau central. Il renferme les rôles, les responsabilités ainsi que le pouvoir décisionnel et procédural. Les rôles comprennent notamment un.e cadre délégué, un.e propriétaire de données, un.e directeur.trice de gouvernance, un.e data steward, un conseil de gouvernance des données, un bureau de gouvernance ou encore un.e data user and producer. Ce noyau est entouré de trois hadrons :
- Le cadre des données : il s’agit de données traditionnelles et de big data
- Le cadre du domaine : il s’agit des aspects de la qualité, de la sécurité, de l’architecture, du cycle de vie, des métadonnées, du stockage et de l’infrastructure
- Le cadre organisationnel : il s’agit de la portée intra- et inter-organisationnelle
En résultent ensuite les conséquences se référant à la performance intermédiaire et à la gestion de risques.
Les enjeux et les défis de Voltron
En tant que robot hautement technologique, il n’est pas surprenant que Voltron, légendaire gouverneur des données, touche également au Big Data. Grâce à des BDAS (Big Data Algorithmic System), il est capable de traiter des données déstructurées, composantes majeures du Big Data (Janssen 2020, p. 1) en utilisant du Machine Learning (ML). Cela permet d’éviter toute intervention humaine. Mais si un virus Galra parvenait à s’infiltrer et causer des erreurs ou failles dans la qualité des données, les décisions prises ensuite seraient incorrectes voire biaisées, menaçant divers aspects de l’univers organisationnel (ex. sa réputation). C’est pour cela que Voltron contrôle la qualité des données et le respect des exigences légales et éthiques. Le but est d’avoir une prise rigoureuse sur le processus de décision du BDAS afin de garantir des données de qualité. Cela permet de prendre des décisions fiables, favorisant la confiance et la transparence pour les user.
Le futur de l’univers organisationnel
Depuis l’apparition du gouverneur légendaire de données, les forces chaotiques de l’Empire Galra se sont vues affaiblies. Mais il ne faut surtout pas baisser sa garde ! Il est important de se rallier à Voltron et de veiller au bon fonctionnement de l’univers organisationnel afin qu’il continue de s’épanouir efficacement en toute sécurité. Et qui sait, peut-être qu’un de ces lions vous choisira comme pilote défendeur ou défenseuse de la gouvernance des données 😉
Bibliographie
ABRAHAM, Rene, SCHNEIDER, Johannes, et BROCKE, Jan Vom, 2019. Data governance: A conceptual framework, structured review, and research agenda. International Journal of Information Management. Vol. 49, pp. 424-438. DOI 10.1016/j.ijinfomgt.2019.07.008.
BOLOGNESI, Luigi, et al., 2024. Gouvernance des données [en ligne]. M3C2 Séminaire, Genève. 29 novembre 2024. Disponible à l’adresse : https://cyberlearn.hes-so.ch/course/view.php?id=3385 (consulté le 4 décembre 2024).
IBM Technology, 2022. Data Governance Explained in 5 Minutes [en ligne]. YouTube, 15 juillet 2022. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=uPsUjKLHLAg (consulté le 29 novembre 2024).
JANSSEN, Marijn et al., 2020. Data governance: Organizing data for trustworthy Artificial Intelligence. Government Information Quarterly. Vol. 37, no 3, 101493. DOI 10.1016/j.giq.2020.101493.
VOLTRON WIKI, 2024. Voltron (Legendary Defender). Voltron.fandom [en ligne]. 18 novembre 2024. Disponible à l’adresse : https://voltron.fandom.com/wiki/Voltron_(Legendary_Defender) (consulté le 2 décembre 2024).
Laura Ventura
Très bon article bravo 🤩
David Ventura
Très instructif, un plaisir à lire!
Félicitations 👍