Analyse du Comportement des Utilisateurs en recherche bibliographique - Extraction et Interprétation des fichiers Log (ACUEIL)
L'étude ACUEIL s'est déroulée de mars 2007 à mars 2008.
Le développement de la societé d’information et particulièrement la numérisation des bibliothèques conduit à un changement fondamental dans le domaine des bibliothèques et engendre un nouveau défi pour les moteurs de recherche bibliographiques et le catalogage.
La situation actuelle montre une divergence accrue entre la compréhension des utilisateurs, la conception des moteurs de recherche bibliographiques et la modélisation des données. Le projet ACUEIL a établi un catalogue des erreurs, qui permet de se diriger dans la bonne direction vis-à-vis de l'utilisateur concernant l’organisation de nouvelles interfaces, l'amélioration des moteurs de recherche et l’adaptation de la modélisation des données.
Les bibliothèques publiques et les institutions scientifiques se sont réunies dans un groupe de recherche sous la coordination de la Haute Ecole de Gestion. Les participants du consortium sont les suivants :
- La Bibliothèque nationale suisse
- Le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale RERO
- La Bibliothèque de Genève
- Le Service de coordination des bibliothèques (SEBIB) de l'Université de Genève
- La Haute Ecole Valaisanne.
L'Etude ACUEIL a notamment essayé de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les stratégies de recherche des utilisateurs?
- Quel est le mode de requête le plus utilisé?
- Quel est le pourcentage des requêtes avec ou sans succès?
- Quelles sont les fautes les plus fréquentes pendant la recherche?
- Existe-t-il des stratégies de recherche des utilisateurs qui exigent une adaptation des moteurs de recherche ou des catalogues ou de la modélisation des données?
Personne de contact
Tel: 022 388 18 66
rene.schneider@hesge.ch