MIDAS


MIDAS (MIcroclimate DAta Stories)

Présentation et contexte du projet

Le projet MIDAS, ou MIcroclimate Data Stories, fait partie des 5 projets sélectionnés pour l’appel à projets Territoire en Recherches 2020-2023. Il est porté par le département en sciences de l’information de la HEG Genève et par le Laboratoire Énergie, Environnement & Architecture (LEEA) de l’HEPIA. Les autres partenaires du projet sont Open Geneva, TSF, LogAir et Actions Durables.

Capsule vidéo de présentation (CITE, Territoire en Recherches, réalisation Mathieu Epine)

La région du Grand Genève est impactée par les dérèglements climatiques. Ceux-ci se manifestent par un réchauffement plus marqué en milieu urbain. Selon les prévisions, cet impact devrait encore s’accentuer dans les prochaines décennies, sous l’effet conjugué des changements climatiques et du développement futur dans la région.

Ce réchauffement a des effets directs sur le bien-être des citoyen.ne.s : l’existence d’îlots de chaleur urbains ; la pollution, la dégradation de la qualité de l’air ; des atteintes à la santé et à la biodiversité.

Dans ce contexte, MIDAS a pour objectif de concevoir et de produire des outils de médiation scientifique sur les changements climatiques à destination des décideurs et des citoyen.ne.s du grand Genève. Ces outils sont élaborés à partir de données météorologiques, climatiques et/ou environnementales de la région. Ils visent à susciter l’engagement de ces publics pour contribuer à atténuer et s’adapter au réchauffement climatique dans la région.

Le projet se décline en 5 volets, tous basés sur les données, et qui se déroulent successivement ou en parallèle :

1. Collecter et gérer des données

2. Manipuler, explorer et utiliser ces données

3. Analyser ces données, afin d’en tirer de l’information scientifique

4. Construire des outils de médiation scientifique à partir de cette information, en particulier des Data Stories, qui racontent une histoire

5. Communiquer avec et autour de ces outils pour susciter l’engagement et le passage à l’action

DonneesCycle_5Etapes

Réalisations

Plan de gestion des données

Ce document (aussi appelé Data Management Plan, ou DMP) décrit comment les données collectées, manipulées ou produites sont gérées pendant toute la durée du projet. Il est accessible ici.

Plateforme d’accès aux données

Le Dashboard GExplore centralise les données collectées ou produites pour le projet, permet d’accéder à ces données à partir d’un seul point d’entrée, de les tracer, d’en faire une première analyse visuelle, de les télécharger. Il fournit aussi l’API pour récupérer directement les données sans passer par l’interface du dashboard.

Hackathons

2 Hackathons SmartCity Xperience ont été organisés en collaboration avec Open Geneva (édition 2022)

Lors de l’édition 2022, 2 challenges étaient en lien avec le projet MIDAS :

Compte rendu du hackathon Smart City Xperience, projet MIDAS

Analyse des mesures TSF

L’association Terrasses sans Frontières a effectué des mesures de température sur des toits de Genève végétalisés pendant les étés 2021 et 2022. La présentation de ces mesures et les résultats de leur analyse sont disponibles dans ce rapport.

Data Stories

Les Data Stories que nous avons élaborées dans le cadre de ce projet sont présentées en ligne et décrites dans ce carnet de bord, ainsi que notre démarche et les étapes suivies pour leur réalisation.
Elles sont aussi disponibles sur l’archive institutionnelle Yareta, avec les données sous-jacentes et le DMP.


Prof. Dr. René Schneider

Tél: 022 388 18 66
rene.schneider@hesge.ch


Marielle Guirlet


Javier Lloret Pardo


Nicolas Tregan


David Nogueiras Blanco

david.nogueiras-blanco@hesge.ch


Amir Alwash

amir.alwash@hesge.ch