MIDAS


une image

Pour participer à MIDAS, il suffit de compléter ces 3 étapes simples:


Geneva MIcroclimat DAta Stories

Le réchauffement climatique et l'effet d'îlot de chaleur urbain ont un impact direct sur la santé des habitants, sur les niveaux de pollution, sur la consommation d'énergie et sur la biodiversité. En raison de ces problèmes, une attention croissante est accordée à la gestion des espaces urbains de toutes sortes. La planification de la résilience climatique est un défi majeur pour la prochaine décennie.

Le département en sciences de l’information de la HEG Genève et le Laboratoire Énergie, Environnement & Architecture (LEEA) de l’HEPIA s’associent afin de créer MIDAS. Grâce à la fusion de l’ingénierie, des data science et des sciences de l’information, nous analysons les données climatiques du Grand Genève pour les transformer en outils de médiation scientifique (transfert des sciences vers les citoyens).


1. Collecter les données

Le Laboratoire Énergie Environnement et Architecture sera en charge de coordonner la récupération des données climatiques de nos partenaires:


2. Analyser les données

Les data scientists du département en Information Documentaire de la HEG Genève traiteront les données collectées grâce à des algorithmes de machine learning, avec la participation conjointe du LEEA.


3. Raconter les données

Les données climatiques, massives et hétérogènes, sont autant difficiles à expliquer qu’à comprendre. Elles sont composées d’une quantité importante de chiffres que l’être humain n’a pas la capacité de visualiser et d’interpréter par ses propres moyens. De tout temps, le partage d’information s’est fait par la création et le narration d’histoires. Nous souhaitons appliquer ces principes fondamentaux à l’enjeu climatique. Pour cela, nous raconterons les données sous forme d’histoires. C’est le principe des data stories.


4. Communiquer les données

Piégés entre les recherches scientifiques, souvent jugées incompréhensibles, et les fake news, les citoyens n’ont pas toujours les ressources suffisantes pour interpréter les données et agir en conséquence. Notre objectif est d’engager les citoyens dans la lutte contre les dérèglements climatiques en leur donnant les clés pour mieux comprendre et interpréter les données. Pour cela, nous nous appuierons sur plusieurs partenariats:


5. Faciliter les décisions

À la lumière de ces data stories, les citoyens seront en mesure de contribuer aux arbitrages relatifs à la planification urbaine et au développement en connaissant les risques climatiques. Les données deviendront des outils pour accompagner les décideurs dans leurs prises de décisions à court, moyen et long terme.


Prof. Dr. René Schneider

Tél: 022 388 18 66
rene.schneider@hesge.ch


Nicolas Tregan

nicolas.tregan@hesge.ch