TICKS

Towards IIIF-Compliance Knowledge in Switzerland
Logo Towards IIIF-Compliance Knowledge in Switzerland (TICKS)

Le projet Towards IIIF-Compliance Knowledge in Switzerland (TICKS) a débuté en mars 2018 pour une durée de 12 mois.

Le cadre international d’interopérabilité des images (International Image Interoperability Framework - IIIF) désigne à la fois une initiative communautaire, créée en 2011 par l’Université de Stanford, l’Université d’Oxford et la British Library, qu’un ensemble d'interfaces de programmation applicative (API) sérialisé en JSON-LD spécifiant des fonctionnalités d'interopérabilité pour les entrepôts d'images numériques. Ces APIs permettent d’afficher, de manipuler, de comparer et d’annoter des images numérisées et nées-numériques sur le Web.

En Suisse, trop peu de bibliothèques ou de centres de recherche ont connaissance de ces spécifications techniques et de leurs bénéfices. Afin de sensibiliser les institutions du milieu patrimonial, culturel et scientifique aux avantages qu’offrent IIIF et pour que les institutions collaborent plus afin de ne pas créer des silos pour la dissémination des images numériques, le projet TICKS a été conçu. Il vise à aider les institutions suisses à implémenter des solutions conformes à IIIF et de mettre à disposition leurs collections numériques de manière plus flexible, pérenne et interopérable.

Dans le cadre de ce projet, quatre objectifs ont été déterminés :

  1. Effectuer un état de l'art auprès des services d’information documentaires suisses pour connaître les types d’infrastructures technologiques et les API déployées.
  2. Réaliser une analyse des besoins pour se conformer aux spécifications techniques conçues par la communauté IIIF.
  3. Rédiger un livre blanc technique comprenant une série de recommandations pour l'implémentation de solutions conformes à IIIF.
  4. Concevoir et organiser des ateliers pratiques ("hands-on workshops").

Le projet TICKS est soutenu par la Fondation Hasler.

Personnes de contact

Prof. Dr. René Schneider

Tél: 022 388 18 66
rene.schneider@hesge.ch

 

Julien A. Raemy

Tel: 022 388 17 22
julien.raemy@hesge.ch