Articulate, un outil idéal pour du microlearning ?

Classé dans : Réflexion IS | 0

Lorsque l’on pense au microlearning, cette méthode qui formate la matière à assimiler en courtes séquences d’apprentissage, on pense mobilité, pluralité des formats, ergonomie gamifiée, multi device, etc. Les sociétés d’e-learning n’ont pas attendu bien longtemps pour développer des solutions qui intègrent ces concepts et désormais on retrouve sur le web une grande quantité d’outils proposant à chacun.e de créer sa propre formation en microlearning.

Des outils par milliers

Parmi ces outils, nous pouvons notamment citer SmartUp et Grovo, ou encore Talentcards, une plateforme payante qui permet de créer des cartes virtuelles, simples et très visuelles, sur le sujet de son choix. Gnowbe, un outil SaaS très prisé des entreprises, permet aux employés d’acquérir ou de perfectionner leurs connaissances.

Source : logo des différentes entreprises

Ces plateformes sont cependant relativement onéreuses, elles ne peuvent être testées que sur une courte durée et n’offrent que des fonctionnalités limitées en cas de démonstration gratuite. Dans ces différents cas, il est alors difficile de se faire une idée réaliste de la plateforme et de sa capacité à remplir nos besoins. Dans cette jungle d’offres, nous avons tout de même trouvé un produit que nous avons pu tester pour nous forger notre propre opinion. En effet, la société spécialisée dans le e-learning Articulate propose, avec sa solution Articulate 360, de puissants outils pour créer une multitude de cours tout en permettant de tester la totalité des fonctionnalités pendant deux mois gratuitement.

Articulate

Source : https://articulate.com/360

Articulate Global Inc. est une entreprise américaine créée en 2002 qui a conquis plus de 78’000 organisations dans plus de 150 pays et qui se targue d’avoir pu toucher 83 millions de “learners”. Elle propose donc Articulate 360, une solution qui se décline en quatre parties.

Rise 360

Rise 360 est l’outil principal qui permet de créer des cours et formations de e-learning directement depuis son navigateur web. Il offre de nombreux templates et des moyens pour optimiser les interactions de l’apprenant avec le cours (flashcards, insertion de vidéo / audio, images interactives, moyens d’évaluation, etc.).

Bien que conçu pour toutes formes d’apprentissages en ligne et pas seulement pour du microlearning, Articulate propose quelques framework spécifiques pour faire du microlearning.

Source : illustration de notre cours sur l’Open Science

Storyline 360

Storyline 360 peut être considéré comme l’évolution de Rise 360, à la fois dans les possibilités offertes mais aussi dans la complexité d’utilisation. On quitte ici le navigateur web pour télécharger un programme indépendant que l’on installe sur son ordinateur.
On découvre alors un logiciel qui n’est pas sans rappeler l’outil de création de contenus d’apprentissage Adobe Captivate. Le domaine du possible devient à ce moment-là gigantesque avec la possibilité de personnaliser entièrement la séquence d’apprentissage que l’on veut fournir à ses apprenants. Il faudra néanmoins passer par de nombreuses heures de didacticiels vidéo pour pouvoir exploiter au maximum les fonctionnalités de Storyline 360.

Source : https://i.ytimg.com/vi/CmOhtxOFNXY/maxresdefault.jpg

Content Library 360

Content Library 360 offre une base de données de plus de 5 millions de photos, illustrations et images vectorielles libres de droit à utiliser pour illustrer son cours, ainsi que de nombreux templates additionnels pour Rise 360 et Storyline 360.

Review 360

Finalement Review 360 propose une fonctionnalité particulièrement intéressante puisqu’il donne la possibilité d’annoter le cours. Il devient alors assez aisé d’obtenir des interactions avec ses apprenants pour améliorer en continu son cours.

Afin d’accompagner ses clients dans l’utilisation de toutes ces fonctionnalités, Articulate propose également toute une série de vidéos et de webinaires dans une section appelée Articulate 360 Training.

Pour conclure

Trouver l’outil parfait pour réaliser un cours avec la méthode du microlearning n’existe pas. À moins que l’on dispose du temps et de l’argent nécessaire au développement d’une solution personnalisée spécifique aux besoins du sujet enseigné. Néanmoins, grâce à la popularité du microlearning, de plus en plus d’outils offrent une base de fonctionnalités suffisamment intéressantes pour permettre le développement d’un cours. Dans le cadre de notre projet de recherche, nous avons testé Articulate Rise 360 pour créer un cours sur l’Open Science et avons été séduits par les nombreuses possibilités offertes par cet outil.

Carnet d'IdéeS - blog du Master IS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *