Bibliothèques fermées et usagers confinés : de la nécessité de valoriser les ressources numériques !

Ressources numériques : un service plébiscité par les usagers

Dans le contexte de crise sanitaire du COVID-19, les bibliothèques ont dû s’adapter et valoriser leurs ressources numériques (livres numériques, autoformation, musique, VOD, jeux vidéo, presse, etc.)  afin de maintenir un lien avec les usagers.

Selon Madame Charlotte Benzi, responsable d’ e-bibliomedia, la plateforme a considérablement augmenté son nombre de prêts, d’accès par usagers et d’inscriptions durant le semi-confinement du printemps dernier (ATS 2020). En France, l’enquête du ministère de la culture, effectuée entre le 25 et 26 mars 2020 sur « l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur les ressources numériques des bibliothèques de collectivités territoriales » (Ministère de la Culture, 2020) a révélé une hausse importante d’usages des ressources numériques. Parmi les bibliothèques interrogées, 69 % d’entre elles ont constaté une augmentation de l’utilisation de l’ensemble ou une partie des ressources numériques mis à disposition.

UX design, architecture de l’information, interface utilisateur : des réponses aux défis de la valorisation des ressources numériques ?

Cet engouement pour les ressources dématérialisées accessibles à distance a souligné une nécessité. Les bibliothèques doivent signaler et valoriser leur offre numérique, que ce soit par la médiation ou la conception de plateformes de consultation centrées sur l’utilisateur. Le but étant de créer des interfaces web attrayantes, ergonomiques et accessibles sur différents supports : ordinateur, tablette et smartphone. En effet, il ne s’agit pas seulement de mettre à disposition des collections, mais aussi de susciter l’engagement des utilisateurs pour ces collections.

Pour ce faire, il existe non seulement des solutions de logiciels spécifiques, mais également la possibilité de s’approprier des outils et des approches méthodologiques telle que la démarche UX. Ce processus désigne un ensemble de méthodes de design d’expérience utilisateur, employées lors de la conception de produit et service dans un environnement numérique ou physique. Depuis quelques années, l’UX pour User Expérience en anglais ou expérience utilisateur en français, s’est imposé comme un concept important de la conception de projet web. Parmi les « disciplines » de l’UX, on retrouve l’architecture de l’information. Cette fonction décrit la conception structurelle d’un site web. Le séminaire « Architecture de l’information » animé par quatre de mes camarades du Master en Sciences de l’ Information a permis de découvrir les périmètres d’action de l’architecte de l’information. En ce qui concerne l’environnement graphique dans lequel évolue l’utilisateur, c’est le terme UI (User interface ou Interface utilisateur ) qui sera le plus souvent utilisé pour désigner le processus de création de la partie esthétique de l’interface.

Source : illustration Agence LunaWeb
Figure 1 : illustration Agence LunaWeb - Source : https://www.lunaweb.fr/blog/ux-ui-experience-utilisateur-interface/

UX en bibliothèque : niveau de maturité de la pratique en Suisse

En résumé, ce sont des approches parfaitement transposables dans l’univers des bibliothèques. Toutefois, quel est le niveau de maturité UX des bibliothèques vaudoises ?

Comme le démontre le mémoire de recherche de Bouazzaoui et Sokolova (2020, p. 45), en Suisse romande « les méthodes de design sont utilisées par tous types de bibliothèques ». Toutefois, elles semblent davantage être utilisées dans l’objectif de développer ou optimiser des solutions dans un environnement physique. Par exemple dans des démarches de co-création avec les usagers pour l’aménagement d’espace. De manière générale, il manque cruellement des statistiques sur l’utilisation de la méthodologie UX dans le cadre du processus de conception d’interfaces de bibliothèques en Suisse.

Pour aller plus loin

Cette vidéo hébergée par le site de l’ENSIBB[1] relate la « place de l’expérience utilisateur dans l’élaboration – évolution des contenus et des interfaces » (ENSIBB, 2020). Ici, une spécialiste de l’UX design a réalisé un audit d’ergonomie du site internet des bibliothèques de la Ville de Marseille. Verdict : l’ergonomie du site est à revoir. Le projet « Empreinte », est quant à lui un exemple réussi de la conception d’une bibliothèque numérique à l’aide de la méthodologie UX (DUJOL 2020). Enfin, la plateforme Uxlibs, communauté internationale de bibliothécaires qui s’engagent à intégrer les méthodes UX en bibliothèque, publie chaque année un ouvrage sur le sujet.
Figure 2 : "L'Empreinte" : bibliothèque numérique patrimoniale - Source : https://www.lempreinte.valenceromansagglo.fr/

Bibliographie

ATS, 2020. Coronavirus: engouement pour les e-bibliothèques. Le Nouvelliste [en ligne]. 5 avril 2020. [Consulté 3 décembre 2020]. Disponible à l’adresse : https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/coronavirus/articles/coronavirus-engouement-pour-les-e-bibliotheques-926217

BOUAZZAOUI, Oumaima, SOKOLOVA, Irina, 2020. Étudier les méthodes de design et de design thinking en bibliothèque [en ligne]. Genève : Haute école de gestion de Genève. Travail de bachelor. [Consulté le 3 décembre 2020]. Disponible à l’adresse :  https://doc.rero.ch/record/328463

DUJOL, Lionel, 2020. Démarche UX et patrimoine sont des mots qui vont très bien ensemble. La bibliothèque apprivoisée [en ligne]. [Consulté  le 3 décembre 2020]. Disponible à l’adresse : https://labibapprivoisee.wordpress.com/2020/01/31/demarche-ux-et-patrimoine-sont-des-mots-qui-vont-tres-bien-ensemble/

MINISTERE DE LA CULTURE, 2020.  Enquête : l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur l’offre numérique des bibliothèques des bibliothèques territoriales.  Ministère de la culture [en ligne].  [Consulté  le 3 décembre 2020]. Disponible à l’adresse : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Livre-et-lecture/Actualites/Enquete-l-impact-de-la-crise-sanitaire-Covid-19-sur-l-offre-numerique-des-bibliotheques-des-bibliotheques-territoriales

MULLER, Catherine, 2015. Interfaces documentaires innovantes. I2D – Information, données & documents [en ligne]. Mars 2013. Vol. 52, issue 3. [Consulté le 3 décembre 2020] Disponible à l’adresse : https://www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2015-3-page-15.htm

Note

[1] École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, France

Carnet d'IdéeS - blog du Master IS

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