La gestion des données : l’arme des bibliothèques

Article écrit par Karine B. Ventura et Johanna Kalbfuss

Il y a environ deux ans, alors que je discutais avec une connaissance – apparemment peu familière avec les bibliothèques – cette dernière me disait :

« Mais je ne comprends pas l’utilité aujourd’hui. Alors oui, tu empruntes des livres gratuitement, mais maintenant il y a tout sur internet. Et puis, il n’y a pas de rentrée d’argent ! Ces endroits ne sont-ils pas voués à mourir ? » 

Quelle absurdité ! Il est vrai qui si nous jugeons de la légitimité d’une institution seulement en fonction du bruit de la monnaie qu’elle brasse, les bibliothèques ne semblent pas gagner à ce jeu et pourraient ainsi paraître obsolètes. C’est dans ce contexte que des économistes de l’Université d’East Anglia ont présenté l’outil « EVOLS » (Economic Value of Library Services) lors d’un webinaire tenu par Libraries Connected. Ce dernier a été développé dans le but de permettre aux bibliothèques d’exploiter leurs données de manière à estimer la valeur financière de leurs services (Libraries Connected, 2024).

Mais est-ce réellement bénéfique à tout un chacun d’allier de facto la notion de rentabilité à un retour purement monétaire ? N’y-a-t-il pas d’autre sortes de rentabilité que celle issue de l’impact économique, telle que celle issue d’impacts éducatifs, sociaux et culturels ?

Evaluer sa valeur : le projet OVaLS

Une première recherche intitulée OVaLS (acronyme anglais d’ « Optimisation de la Valeur des Bibliothèques en Suisse ») a été réalisée en 2021 par Elise Point et Benoît Epron, alors toustes deux collaborateur-trice-s de la HEG. De ce projet, financé par Bibliomedia, Biblioromandie et Bibliovalais, découle un rapport intermédiaire non-publié dans lequel les quatre impacts précédemment mentionnés (soit économique, éducatif, social et culturel) sont mis en avant (HEG [2021?], p. 3). Chaque cercle d’impact est accompagné d’une série d’indicateurs permettant d’évaluer certaines données pour l’impact désiré. Par la suite, une enquête a été menée auprès de bibliothèques suisses afin de faire un état des lieux d’une partie de leur gestion de données. Cela dans le but d’estimer de quelles données les bibliothèques disposent, et si celles-ci sont faciles ou difficiles à extraire afin de pouvoir les exploiter.

OVaLS 2.0 : La suite

Malheureusement, le projet OVaLS s’est interrompu en raison d’un manque de financement. C’est dans ce contexte que deux étudiantes – Johanna Kalbfuss et moi-même – avons décidé de mener notre projet de recherche sur ce thème : mesurer l’impact des bibliothèques de lecture publique sur leur territoire, en nous basant sur des données recueillies au préalable par l’équipe d’OVaLS. Ce travail, actuellement intitulé OVaLS 2.0, a pour but de fournir aux bibliothèques de lecture publique :

  • Une liste d’indicateurs (ratio et/ou score) pertinents pour l’évaluation de chaque impact ;
  • Les outils nécessaires pour recueillir / extraire les données nécessaires pour l’évaluation desdits indicateurs d’impacts.

Idéalement, l’analyse de ces données doivent permettre aux bibliothèques d’évaluer leur influence – par exemple le taux d’usagers actifs hors territoire –, mais aussi de construire une argumentation solide avec des faits concrets pour défendre leur utilité et leur pertinence non seulement auprès des politiques qui les financent, mais également du grand public.

La bibliothèque, incarnation même du tiers-lieu

Diverses études ont observé que le taux de criminalité était plus élevé chez les personnes à bas revenus. En effet, combiné à manque d’opportunités éducatives et sociales, les individus souffrant de pauvreté sont plus susceptibles de commettre des actes délinquants. Mais de quels moyens les autorités compétentes disposent-elles pour remédier, du moins en partie, à cette situation ? Une étude réalisée en 2025 par des chercheur-euse-s des Etats-Unis a permis d’en illustrer un : l’implémentation de bibliothèques sur le territoire (Ferreira Neto, Nowicki et Shakya, 2025).

Iels se sont appuyé-e-s sur la base de données Crime Open Database (CODE), en comparant des données avant et après l’ouverture de la bibliothèque Woodneath à Kansas City, dans le Missouri. Les résultats d’analyses montrent que la concentration de crimes et d’infractions sociales a bel et bien baissé, ce qui a permis de souligner le rôle de la bibliothèque comme moyen de dissuasion efficace. Agissant comme tiers-lieu, c’est-à-dire un environnement social différent de la maison et du travail, souvent caractérisé par son ouverture et son aspect social, la bibliothèque offre un espace neutre dans lequel chacun-e peut souffler en toute tranquillité (Wikipedia 2025).

Les données comme nouvelle forme d’armement

Dans une société où les chiffres sont les piliers de tout argument, la gestion des données (en particulier la collecte et l’analyse) devient une arme stratégique, voire vitale pour assurer le futur des bibliothèques. C’est en rendant visible leur impact qu’elles peuvent ensuite montrer leur rentabilité, en s’affranchissant d’un critère purement monétaire. Ainsi, des projets comme OVaLS et OVaLS 2.0 permettent à ce genre d’institutions de prouver scientifiquement leur utilité et de s’imposer comme actrices clés des politiques publiques locales.

Bibliographie

ASHBY, Matthew, 2023. Crime Open Database (CODE) [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://osf.io/zyaqn/files/osfstorage [consulté le 8 septembre 2025].

HEG, [2021?]. Projet OVaLS : Rapport intermédiaire [Rapport non publié]. Genève : Haute Ecole de Gestion.

FERREIRA NETO, Amir B., NOWICKI, Jennifer et SHAKYA Shishir, 2025. Do public libraries help mitigate crime? Evidence from Kansas City, MO. Journal of Cultural Economics, Springer; The Association for Cultural Economics International. Vol. 49, n° 1, p. 141-161. DOI https://doi.org/10.1007/s10824-023-09497-4.

LIBRARIES CONNECTED, 2024. Launching EVOLS (Economic Value of Library Services) Tool | Libraries Connected Webinars | 2024 [en ligne]. YouTube, 27 mars 2024. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=JSWdE8cjh7Q [consulté le 8 septembre 2025].

WIKIPEDIA, 2025. Tiers-lieu. Wikipedia [en ligne]. 9 août 2025. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tiers-lieu [consulté le 8 septembre 2025].

Carnet d'IdéeS - blog du Master IS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *