Introduction
En première année de Master en Sciences de l’informations, les étudiants ont pour mission de présenter l’un des nombreux modules qui sera enseigné pendant la formation.
En date du 19 décembre 2024, le module présenté fut « La gestion des services d’informations ».
Le sujet étant très vaste, les étudiants ont choisi de présenter le lien entre les services d’information et les publics empêchés.
Je vous présenterais dans mon cas une description des services d’information, leur gestion, leur mission, leur défis et les métiers liés au domaine de l’information.
La gestion des services d’information
La gestions des services d’informations implique diverses tâches telles que l’organisation, la supervision, le traitement, le stockage et à la diffusion de l’information au sein d’une organisation.
Pour gérer un service d’informations, de nombreuses compétences telles que le management, la gestion des ressources humaines, financières, matérielles, informationnelles ainsi que la gestion du changement sont nécessaires (EBSI – Plan du cours SCI6006 – Gestion des services d’information (Hiver 2024); HEG – Master en Sciences de l’information Descriptif de module – Gestion des services d’information 2023)
Un sanctuaire du savoir et un soutien à l’éducation et la culture : la mission des bibliothèques
Pour mon article, je me suis concentré en particulier sur la mission des bibliothèques. Effectivement, un nombre conséquent de services d’informations existe et j’ai préféré me concentrer uniquement sur les bibliothèques.
La mission d’une bibliothèque est de collecter, préserver, enrichir et mettre à disposition le patrimoine documentaire, facilitant ainsi l’accès à la culture, au savoir et à l’information pour tous (Les missions de la BnF).
Nous citons un grand nombre de bibliothèques diversifiées et leur mission varie en fonction de leur spécificité. Ainsi, les bibliothèques scolaires de Suisse Romande se concentreront davantage sur la découverte et l’apprentissage de la lecture, le soutien à l’éducation et la mise en pratiques du PER (Plan d’études Romand), tandis que les bibliothèques universitaires acquièrent la documentation nécessaire à l’étude des disciplines enseignées dans les universités où sont aménagées ces bibliothèques (Qui sommes-nous ?)
Les divers métiers du service d’information
Quelques clichés
Commençons avec ce petit extrait de film tiré du film d’animation de 2013 de Dan Scanlon Monstres Academy(Monsters University).
La vidéo met en évidence plusieurs stéréotypes associés à la bibliothécaire : une personne austère, portant des lunettes et imposant le silence.
Nous remarquons qu’un certain nombre de clichés et de sujets de moqueries existent sur les métiers de l’information, que ce soit le fait de lire toute la journée, le manque de travail et l’ennui dans le cas où aucun usager ne vient dans les locaux du service d’information, la tenue et l’attitude du professionnel de l’information, être un homme (expérience personnelle), la formation nécessaire, etc. (Josserand)
Les métiers
Un service d’information regroupe une variété de métiers spécialisés dans la gestion, le traitement et la diffusion de l’information qui nécessitent une ou plusieurs formations nécessitant de nombreuses compétences professionnelles pour répondre aux efficacement aux besoins variés de ses usagers. Ces formations sont basées sur la pratique et la théorie du métier. Voici quelques-uns de ces métiers :
Documentaliste, spécialiste en information documentaire, agent en information documentaire, bibliothécaire, archiviste, veilleur stratégique, architecte de l’information ou records manager (Inaudi, Carnel 2017)
Conclusion
Les services d’information sont essentiels pour préserver le patrimoine documentaire et garantir l’accès à l’information pour tous. Pourtant, les stéréotypes entourant ces métiers montrent qu’il est important de mieux les valoriser et de reconnaître leur importance stratégique dans une société où la gestion et l’utilisation de l’information sont primordiales.
En conclusion, les services d’information vont bien au-delà de leur rôle pratique : ils reflètent un engagement en faveur du savoir, de la diversité culturelle et de l’inclusion.
Bibliographie
EBSI – Plan du cours SCI6006 – Gestion des services d’information (Hiver 2024), [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://cours.ebsi.umontreal.ca/planscours/sci6006?utm_source=chatgpt.com [consulté le 26 décembre 2024].
HEG – Master en Sciences de l’information Descriptif de module – Gestion des services d’information, 2023.
INAUDI, Aude et CARNEL, Jean-Stéphane, 2017. Les métiers de l’information, quels profils recherchés ? Le cas des documentalistes. Les Enjeux de l’information et de la communication. Vol. 182, no 2, pp. 61‑78. DOI 10.3917/enic.023.0061.
JOSSERAND, Marion. 10 idées reçues sur le métier de bibliothécaire. Médiat Rhône-Alpes – Université Grenoble Alpes [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://mediat.univ-grenoble-alpes.fr/ressources/on-a-repere-pour-vous/10-idees-recues-sur-le-metier-de-bibliothecaire-1153599.kjsp?RH=1641908391597 [consulté le 24 décembre 2024].
Les missions de la BnF, BnF – Site institutionnel [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.bnf.fr/fr/les-missions-de-la-bnf [consulté le 26 décembre 2024].
Qui sommes-nous ?, BCUL [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.bcu-lausanne.ch/qui-sommes-nous/ [consulté le 26 décembre 2024].
Services d’information, https://www.relationclientmag.fr/ [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://www.relationclientmag.fr/Definitions-Glossaire/Services-information-342895.htm#&utm_source=social_share&utm_medium=share_button&utm_campaign=share_button&utm_content= [consulté le 26 décembre 2024].
TEXEIRA, Raquel Abreu et al., 2024. Gestion des service d’information. . Carouge. 19 décembre 2024.
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