CCBY Gerd Altmann, 2017. https://pixabay.com/fr/illustrations/inclusion-grouper-fauteuil-roulant-2731346/.
Imaginez-vous allongé dans un lit d’hôpital, une jambe dans le plâtre.
Imaginez-vous dans une maison isolée à la campagne ou à la montagne pendant l’hiver.
Imaginez-vous en chaise roulante, vous retrouvant devant les marches permettant d’accéder à un bureau d’information.
Imaginez qu’il est difficile de sortir de chez vous. Trop de lumière, trop de bruit, trop de monde. Partout. Tout le temps.
Imaginez que vous venez d’arriver dans une ville, inconnue, vous ne parlez pas la langue, dépendez de l’aide d’assurances sociales.
Imaginez ne pas pouvoir entrer dans une bibliothèque, un musée, le service d’information d’une institution. Peu importe la raison, qu’elle soit physique, psychologique ou sociale. Vous faites partie des publics empêchés.
Mais pourquoi cet exercice me demanderez-vous ? Car parmi les missions des bibliothèques et autres services d’information figurent l’accessibilité de leurs services à toute personne et sans discrimination. Et dans la pratique, cette accessibilité n’est pas réellement donnée à tout le monde. Bibliothèque dont les ascenseurs sont réservés aux membres du personnel, musée dont les audioguides ne sont disponibles que dans une langue, bureau d’information surchargé, ne sont que quelques exemples de « peut mieux faire ».
Des exemples à suivre
Il existe toutefois de nombreuses initiatives de diverses institutions pour inclure davantage les publics empêchés. À l’exemple du musée de l’Ariana qui organise sur demande des visites pour les personnes malentendantes, des visites en français simplifié ou encore des visites détendues de ses collections. Des visites tactiles et descriptives sont également régulièrement organisées pour les personnes malvoyantes.
Des présentations du musée en langue des signes sont même disponibles sur le site internet !
MUSÉE ARIANA, 2022. BIENVENUE au Musée Ariana | Présentation en langue des Signes.
Finalement, des ateliers sont proposés régulièrement en fonction des publics, et en 2024 a eu lieu le deuxième week-end « L’art pour tous, tous pour l’art ». Des ateliers et des visites étaient organisés pour mettre en avant l’inclusivité et permettre à chacun de découvrir le musée d’une façon adaptée.
La Bibliothèque de Braille Romande propose, quant à elle, des adaptations de tout type de document sous forme textuelle (braille, numérique) ou audio. Elle propose également l’envoi de documents à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.
Ces aménagements pour les publics empêchés peuvent toutefois demander du travail. L’association Eyes for Movie a par exemple été commissionné pour créer des vidéos à destination des personnes malentendantes pour le musée de l’Abbaye de l’Epau. Des adaptations de signes ont été nécessaires afin de décrire l’histoire et le contexte du lieu. Certains mots n’existaient pas et ont dû être dérivés de signes existants.
SARTHE TOURISME, 2024. Langue des signes : des visites guidées pour les malentendants à l’Abbaye de l’Épau.
Les Technologies d’Assistance
De nombreux outils technologiques permettant d’aider les personnes atteintes de handicap, comme par exemple, les lecteurs d’écrans. Ceux-ci permettent aux personnes malvoyantes d’utiliser un ordinateur. Le logiciel JAWS retransmet, par exemple, le contenu de l’écran par synthèse vocale ou sur un afficheur de braille.
Les lecteurs DAISY permettent de naviguer facilement dans un enregistrement de livre ou document par chapitre, page ou paragraphe. Ils permettent de revenir précisément ou la lecture s’était arrêtée la fois précédente.
Plusieurs types de claviers d’ordinateurs existent, par exemple pour personnes âgées ou malvoyantes. Les touches être colorées offrant ainsi un meilleur contraste, ou présenter de gros caractères permettant de les lire plus facilement.
CCBY Francisclarke, 2016. Hand of a partially sighted user on a high-contrast accessible computer keyboard. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hand-on-high-contrast-accessible-computer-keyboard.jpg.
Mise en place en bibliothèque
Certaines démarches peuvent toutefois être faciles à implémenter dans une bibliothèque. Au niveau des collections, il est possible de proposer des livres bilingues, faciles à lire, en gros caractères ou encore des livres audios. Ceci permettant à un public plus large de profiter d’un choix de livre à emprunter. Une bibliothèque pourrait également proposer des loupes de lecture en prêt afin de faciliter la lecture des personnes malvoyantes.
Un design pensé pour tous les publics est finalement nécessaire tant au niveau architectural des services d’information que de leur site internet. L’expérience utilisateur doit être une priorité. L’utilisation de l’intelligence artificielle, à travers un chatbot par exemple, pourrait ainsi être intéressante, permettant aux personnes ayant des difficultés sociales ou technologiques de facilement retrouver les informations qu’elles souhaitent en langage naturel.
Conclusion
Les services d’informations, en particulier culturels, peuvent être un exemple d’ouverture, d’inclusion et d’accessibilité, où chacun se sentirait valorisé. Il suffit de rêver et de l’imaginer. Comme le disait John Lennon « Imagine all the people… ».
LENNON, John, 1971. Imagine. Apple, 11 octobre 1971. Imagine.
Bibliographie
ABA, 2024. La Bibliothèque en bref. ABA [en ligne]. 17 décembre 2024. Disponible à l’adresse : https://abage.ch/association/bibliotheque-braille-romande-et-livre-parle-bbr/la-bbr-en-bref/ [consulté le 8 janvier 2025].
ABREU, Raquel et al., 2024. Gestion des services d’information. M3C2 Séminaire, Carouge. 19 décembre 2024.
IFLA, 2012. CODE D’ÉTHIQUE DE L’IFLA POUR LES BIBLIOTHÉCAIRES ET LES AUTRES PROFESSIONNEL(LE)S DE L’INFORMATION [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://cdn.ifla.org/wp-content/uploads/2019/05/assets/faife/codesofethics/frenchcodeofethicsfull.pdf [consulté le 8 janvier 2025].
MUSÉE ARIANA, 2024. Accessibilité – Musée Ariana. Ariana – Musée suisse de la céramique et du verre [en ligne]. 2024. Disponible à l’adresse : https://www.musee-ariana.ch/accessibilite [consulté le 8 janvier 2025].
SARTHE TOURISME, 2024. Langue des signes : des visites guidées pour les malentendants à l’Abbaye de l’Épau [en ligne]. Sarthe Tourisme, 6 juin 2024. Disponible à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=HsSHTzy7IQM [consulté le 8 janvier 2025].
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