INCIPIT Current Research Information System (INCIPIT-CRIS)

Buts du projet

Le but principal du projet INCIPIT-CRIS est de combiner un service de base d’attribution d’un identifiant pérenne avec un Current Research Information System (CRIS) et un ensemble d’algorithmes pour la fouille, la désambiguïsation et l’interopérabilité. Le système à créer comprendra plusieurs fonctionnalités ainsi que des services intégrés, qui jusqu’à présent ont été traités de manière séparée : l’attribution d’un identifiant pérenne et son articulation avec d’autres identifiants pour permettre un traçage cohérent et une identifica tion de confiance. Pour la première fois, ces données seront hébergées et gérées dans un CRIS. Cette articulation entre attribution de PID, liaison avec d’autres PID et l’intégration dans un CRIS aura un effet levier pour la gestion (des données) de la rec herche et préparera de façon logique la transition des données et métadonnées dans un dépôt et/ou une archive.

L’implémentation du service envisagé se fera selon les axes suivants :

  1. Continuer d’établir à large échelle ARKetype, le service d’attribution d'ARK, selon les demandes des chercheurs et leurs institutions pour les données de la recherche ainsi que l’attribution par défaut pour toutes les autres ressources jouant un rôle dans le processus de la gestion de ces données.
  2. Modéliser, concevoir et mettre en oeuvre un service transparent pour les institutions académiques suisses qui trace l’interconnexion de leurs travaux en se basant (dans un premier temps) sur les identifiants pérennes attribués à leurs publications, données et organisations. Ce service permettra des requêtes variées et sera en parallèle intégré dans un système CRIS enrichi grâce à sa connexion avec le reste du Web et un support par le service ARKetype.
  3. Développer les services mentionnés en intégrant et combinant des technologies de fouille de données structurées et non structurées du web. En particulier des données liées pour assurer la confiance et la couverture dans les identités créées, faciliter la désambiguïsation et permettre leur synchronisation avec le CRIS à implémenter. Ce troisième but, malgré le fait d’être indissociablement lié aux buts antérieurs, comprend un travail moins orienté service et plus orienté recherche et sera cofinancé par un projet de recherche complémentaire : Swiss-Trust-Science-Miner.
Vue globale du système
INCIPIT-CRIS Overview