Visualiser les données : Une compétence de tous les jours
Introduction Combien de fois nous sommes-nous fait manipuler par des chiffres peut-être vrais, mais présentés de manière erronée ? La manière dont ils sont représentés joue un rôle crucial dans leur compréhension. Des chiffres légèrement différents des autres, mais soulignés … Lire la suite
Le Knowledge Management : quand le partage des connaissances est un atout stratégique
Chaque entreprise pourrait se comparer à un athlète de haut niveau : son objectif est de performer avec, comme corollaire, la nécessité d’adopter une gestion de l’information efficace. Avec le Knowledge Management (KM), il est plus précisément question de gestion des connaissances. … Lire la suite
M3C2 – informations, données, connaissances…et humains
L’année est 3024. Depuis l’insurrection des intelligences artificielles suite à la réontolologisation d’un algorithme créé sous la dictature Birmane, le monde est rempli d’agents artificiels et d’inforgs. Un monde où les informations de contrôle prime à présent sur la vérité. … Lire la suite
Le grand méchant loup s’intéresse au data storytelling ??
Lors du séminaire « Telling stories with data », Cynthia, Sebastian, Hélène et Felipe nous ont plongé dans le monde des données en commençant leur présentation avec un conte. Dans celui-ci, le petit chaperon rouge et ses quelques amis font impatiemment la … Lire la suite
INFLUENCEURS : les conteurs des temps modernes
Mots-clés: Storytelling, Réseaux sociaux, Influenceurs, Information Il était une fois … Les histoires sont aussi vieilles que l’humanité et il en va de même de leurs conteurs. Celles-ci sont largement liées à notre compréhension humaine, notamment au concept de « relocalisation », … Lire la suite
Convincing the brain through storytelling
A Swiss engineer went on a walk in the woods. He wondered if the burrs stuck to his dog and his pants may be goodfor something. After eight years of study, George de Mestral used two strips of fabric, one with thousands of … Lire la suite
Data storytelling : un moyen innovant de sensibiliser sur les enjeux du changement climatique
Je suis toujours étonnée quand au détour d’une conversation avec des amis, ceux-ci annoncent joyeusement partir pour un week-end à l’autre bout de l’Europe en avion. Bien qu’ils soient conscient du fait que nous vivions un changement climatique majeur et … Lire la suite
Devenez #OSINTeur : enquêteur numérique en géopolitique
Sherlock et Enola Holmes sont vos icônes, Google Earth et Street View vous fascinent et vous êtes accros aux réseaux sociaux ? Que diriez-vous d’une partie de GeoGuessr ? Ce jeu vous dépose à un endroit aléatoire dans Google Street View et … Lire la suite
Athena and her owl would be in for a surprise in today’s knowledge landscape!
If Athena the goddess of knowledge and her owl (symbol of knowledge) were to land on earth today and look at the way humans deal with knowledge they would be in for a big surprise! For the ways we create … Lire la suite
Prendre soin des données, littéralement : Data Feminism et éthique du care
Ce vendredi matin 25 novembre 2022, le hasard du calendrier m’encourage à teinter de féminisme la séance sur la curation de données exposée devant moi. Je tente un saut périlleux : la curation de données est-elle un travail de care ?