Avec le début du semestre 2, les étudiants en Master IS se sont lancés dans l’aventure du “projet de recherche”. Un an durant lequel, ils vont se confronter à la réalité de la recherche en sciences de l’information et des données, accompagnés par un professeur de la filière en information documentaire ou de la filière en informatique de gestion.
En attendant les premiers billets de blog des étudiants sur l’avancée de leurs travaux, vous trouverez ci-dessous la liste des sujets qui illustre parfaitement la transversalité du Master IS.
Etudiants |
Sujet |
Professeur |
Marion F. et Héloise H. |
Design d’un portail pour l’archivage des données de la recherche et proposition d’interfaces pour inciter les chercheurs/structures à déposer leurs données |
Pierre-Yves Burgi |
Laura R., David R et Ermal S. |
Etude des Reusable Learning Objects pour la formation permanente |
Philippe Dugerdil |
Béatrice B. et Arthur I. |
Observatoire statistique du livre en Suisse |
Benoît Epron |
Amélie C., Lucinda P. et Samia S. |
Offres hybrides : Rendre les offres de ressources numériques visibles dans les espaces physiques |
Benoît Epron |
Anna L., Louise-Anne T. et Anouk S. |
Assistants virtuels |
Benoît Epron et Arnaud Gaudinat |
Vincent C. et Jorge G. |
Bibliothèque participative en Suisse |
Benoît Epron |
Christelle D. et Anna H. |
Evaluation de la couverture de l’archivage du web en Suisse |
Arnaud Gaudinat |
Florence B., Loïc S. et Steeve G |
Océrisation, correction et intégration du texte intégral de la collection De Bry, pour le Bodmer Lab (UNIGE / Fondation Martin Bodmer) |
Julien Gobeill |
Flávio B., Alex P. et Lucas G. |
Gait classification for people with pathological locomotion |
Alexandros Kalousis |
Oumaima B. et Irina S. |
Etudier l’utilisation des méthodes de design thinking en bibliothèque |
Hélène Madinier |
Sophie A., Nimrod B. et Anaïs P. |
Evaluer l’impact des bibliothèques en Suisse romande : Application de la norme ISO 16439 |
Hélène Madinier |
Marielle G., Manuela B. et Manon B. |
Dispositif d’e-learning (DLCM) |
Basma Makhlouf-Shabou |
Tristan P. et Magali P |
Identification et suivi d’indicateurs d’impact pour l’Open Access |
Basma Makhlouf-Shabou |
Jonathan D. et Cynthia G. |
Stratégies d’Open Access dans le paysage académique suisse : modèles et outils afférents |
Basma Makhlouf-Shabou |
Léna N. et Guy D. |
Création d’un cours Open Science basé sur la méthode du Microlearning |
René Schneider |
Delphine T. et David D. |
Évaluation des infrastructures de recherche |
René Schneider |
Matthieu C. et Julien A. R. |
Swiss PID Hub |
René Schneider |
Laisser un commentaire