Carnet d’IdéeS

Classé dans : Focus IS | 0


Dans le cadre du prérequis du Master en sciences de l’information, les étudiantes et étudiants doivent rédiger un article sur un sujet de leur choix. Les étudiantes et étudiants de la volée 2019-2020 rendent ces travaux cet été.

Lors de la volée précédente (2017-2018), nous avons été rapidement conquis par la variété des sujets, l’originalité des approches et la qualité des travaux proposés. Par conséquent, il a été décidé de publier certains travaux qui sont désormais disponibles sous le format d’un livre numérique “Carnet d’IdéeS”

Durant votre lecture, vous allez découvrir la richesse des sujets abordés dans le Master IS qui n’est que le reflet du large prisme que revêtent les sciences de l’information. Bien évidemment, vous croiserez les institutions traditionnelles du domaine que sont les bibliothèques et les archives mais en proie avec des questions sociétales très actuelles et parfois surprenante. Vous découvrirez (ou pas) que les problématiques d’Open Science animent pleinement les débats actuels des sciences de l’information. Enfin, vous retrouverez les questions depuis longtemps au cœur de notre domaine dont l’accessibilité à l’information et sa pérennisation.

Face à cette hétérogénéité de sujets, nous avons décidé de les grouper dans deux catégories qui reflètent deux approches étonnamment contradictoires dans notre domaine : les collections et les usagers.

Nous remercions tous les auteurs et toutes les autrices, Nimrod Ben-Zeev, Florence Burgy, Jonathan Donzallaz, Christelle Donius, Cynthia A. Germond, Marielle Guirlet, Magali Pittet, Samia Swali, Delphine Thonney, désormais étudiants et étudiantes en fin de Master et nous leur souhaitons que ces textes trouvent leurs lecteurs que ce soit par intérêt ou juste par curiosité. Nous remercions aussi particulièrement Séverine Gaudard et Julien A. Raemy sans qui ce livre n’aurait jamais vu le jour.
Bonne lecture,

René Schneider et Elise Pelletier

Carnet d'IdéeS - blog du Master IS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *